En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Mis à jour le

Le secrétaire d’Etat à l’Industrie et à la Consommation, interviewé sur RMC, a soutenu la proposition de loi d’un député UMP sur le travail dominical.

Newsletter Elysée 2017

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

11 opinions
  • FABRICEDEV
    FABRICEDEV     

    bonsoir
    je travaille dans le commerce et suis donc concerné par cette question. C'est n'importe quoi de vouloir nous faire travailler le dimanche. 90% des francais ne travaillent pas le dimanche et ne veulent pas le faire, par contre, ils sont d'accord pour nous faire travailler nous. C'EST N'IMPORTE QUOI. CEUX QUI LE DEMANDENT N'ONT QU'A COMMENCER PAR LE FAIRE ELLES MEME ET ON VERRA APRES...

  • gemini-cricket
    gemini-cricket     

    La liberté des uns s'arrête où commence celle des autres!

  • aparis
    aparis     

    ici en Argentine, nous travaillons le dimanche parque ce sont des heures suplementaires, payés au 100% de l´heure normale, et ça signifie beaucoup d´argent á la fin du mois.

  • Yake7jrs Parsemaine !!
    Yake7jrs Parsemaine !!     

    C'est tout à fait vrai. Mais cette société devient de plus en plus servile et aux bottes du mercantile.Qui est concerné par cette question ?? Le smicard qui plafonne à 1.000 €/mois. ?? En 2008, beaux Dimanches en perseptive: Faisons nos courses plutôt que de rester en famille ou de s'organiser des loisirs. Allons remplir nos caddies après une semaine de boulot bien épuisante. consommons, consommons... C'est notre destin et nous sommes réduits à cela par cette société sois-disant moderne.

  • Decon Sommer
    Decon Sommer     

    Ah ben oui, oui, oui !!! Vive la Liberté !!! De consommer jusqu'à plus soif, s'entend !
    Je ne vous suggère pas de faire une manif pour faire valoir votre quête de liberté, ça vous prendrais du tps utile pour faire du shopping. Slogan: "Pour un Monde Meilleur, Libérez la Croissance"
    Suggestion: Et la nuit ? Pourquoi on ouvre pas les magasins la nuit ?? De quel droit on empêche les gens (consommateurs tj prêts à faire chauffer la CB) de faire leurs courses la nuit ? LIBERTE, LIBERTE. Au fait comment il s'arrange avec ses enfants, le gars qui conduit le bus alors que ça femme tiens la caisse dans un supermarché le dimanche ? P'têt qu'il a acheté un grand congélo ??
    PS: Le ciné le dimanche ça fait parti des loisirs, c'est pas pour remplir son Caddie. Le bus c'est pour se déplacer (d'ailleurs c'est en grande partie un service public). L'Hopital c'est pour se soigner. Et ainsi de suite (c'est juste pour votre culture et arrêter de tout mélanger. La ratatouille c'est bon mais en cuisine.

  • Foallé Delavan
    Foallé Delavan     

    Avez-vous remarqué combien les femmes sont présentes dans le monde du travail dans pas mal de secteurs d'activités et notamment le commerce, la grande et moyenne distribution ?? Avez-vous remarqué comment c'est difficile d'élever nos enfants ? Par manque de temps, de présence parentale ? Et la vie de couple, elle est où la vie de couple ?? Y'a pas assez de familles monoparentales ?? Pas assez de divorces, de séparations ?? Petit à petit, par glissements progressifs de terrain, nous allons devenir les esclaves modernes du monde du travail ?? Et tout ça pourquoi ?? Avons nous autant d'argent que cela à dépenser ?? (le Smic est à 1.000 €/ mois). On recule, on recule... Bientôt on va se retrouver au 19ème siècle. Quel progrès !!Une société de miséreux, qui vont tout sacrifier, au service d'une poignée de nantis.
    Prochaine étape: Ouvrir les magasins la nuit !! Y'a pas de raison !! La société de consommation doit tourner à plein régime, diantre !! "Pour un Monde Meilleur", hip hip hip, hourra !!!
    La dévise: Faut aller de l'avant même si au bout y'a un précipice.

  • michel*
    michel*     

    Le droit au travail le dimanche ne doit pas primer sur le droit au dimanche lui-même. Au-delà de la question juridique, c’est une question qui concerne chaque personne comme consommatrice.
    Chaque fois que nous préférons faire nos courses en semaine, nous offrons un dimanche à une famille.

  • VERTPOURTOUJOURS
    VERTPOURTOUJOURS     

    libre de quoi???
    je suis commercant dans une grande surface je n ai pas envie de travailler le dimanche
    si je suis ouvert je vois mais enfants quand??
    toi panterre tes si malin la vie de famille cela doit pas t interesse
    de toute facon quand le client a 1 euros dans sont porte monnaie il a 1 euros qu il le depense le lundi ou le dimanche c est pareil
    les grande surface sont ouverte de 8 h 30 a 22 h
    soit81 heures par semaine aujourd hui les gens sont au 35 heures ils n ont sois disant pas le temps de faire leur course
    alors si j ouvre le dimanche je veut que touts le monde travaille le dimanche la prefecture la poste le bureaux x y z qui ferme le vendredi a 13 heures
    la grande surface ou je suis est oblige de faire des coupons de x euros pour faire venir les gens le dimanche
    alors oui cela arrange des employes mais pas tous mon ancienne vendeuse travaille dans un art de vivre ouvert tout les dimanches elle gagne pas plus a la fin du mois
    si ton enfant a des activites le dimanche tu lui dit de se debrouiller tout seul ?
    alors libre de quoi ??

  • locarine
    locarine     

    Je travaille dans le commerce et pire je suis responsable de magasin ! Pensez-vous vraiment Monsieur Chatel que le travail du dimanche restera sur la base du volontariat ? Ne nous prenez pas pour des naifs : il est certain que les entreprises exigeront (ce que je trouve d'ailleurs logique) la présence d'un responsable ou de son adjoint ! On ne va pas faire "tourner" nos magasins sans la présence d'un hiérarchique! Alors svp je demande aux bien pensants du pouvoir d'achat de penser 2 secondes à ceux qui n'auront pas le choix ! Nous devrons être présents et cela se fera au détriment de notre vie de famille et de notre bien être ! Mais ça ça n'a pas d'importance,tout le monde s'en fout ! Chacun pour sa pomme ! Voilà le joli 21eme siecle ! Au moins les familles sauront où aller se balader le dimanche= dans les centres co ! Mais ce ne sera pas en plus au service du CA : celui-ci est dilué on le voit déjà sur les 6 dimanche travaillés par an. Dommage car les dés sont jetés je pense.

  • pantere33
    pantere33     

    je suis pour la liberte totale donc pour le travail pour le dimanche d'ailleurs certains travailleurs travaillent le dimanche et personne ne dit rien comme dans les restaurants (c bizarre qui n'a pas ete mange un dimanche au resto ...)qui n'a pas ete se faire soigner dans un service hospitalier...qui n'a pas pris un train un avion un bus un dimanche..........alors pourquoi bloquer ces commerces le dimanche alors la aussi certains commerces sont ouverts le dimanche venez a bordeaux et aller dans le secteur saint michel capucins pour ne citer que ces quartiers
    ras le bol de ne plus etre libre

Lire la suite des opinions (11)

Votre réponse
Postez un commentaire