En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

Chalon-sur-Saône: le maire UMP supprime le menu sans porc à la cantine au nom de la "laïcité"

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

13 opinions
  • Facebook-10153485492194525
    Facebook-10153485492194525     

    Ah oui je viens d'y penser, lorsque j'étais au lycée il y avait parfois du poisson le vendredi! On m'a expliqué que c'était Carême, donc ça n'existera plus aussi? On pourra manger de la viande si on veut?

  • Facebook-10153485492194525
    Facebook-10153485492194525     

    Tout le monde se prend la tête avec cela, mais manger du porc ça veut dire être laïc? C'est juste une façon de stigmatiser les Musulmans... Pourquoi pas mettre du boeuf ou du poulet?? Ou meme si il ne mange pas de porc ben pas de viandes§ Juste pour faire plaisir à une partie de Français...

  • La comtesse
    La comtesse     

    Engagement SOLENNEL du Président de la République Française :
    « Sous ma présidence, rien ne sera toléré en termes de présence de viande halal dans les
    cantines de nos écoles! », avait dit M. Hollande le 2 mai 2012 à 20 h 00, sur TF1 face à tous les
    Français !
    Donc la viande servie non égorgée par un sacrificateur agréé est impure et illicite (haram) pour une certaine population et personne ne proteste ! Etonnant, non ?
    Conclusion : comme nul ne proteste parmi les contestataires, c'est donc que nos enfants mangent des animaux égorgés sans étourdissement préalable sans le savoir, et nous parents payons une dîme (impôt religieux) à une religion (CFCM) sans le savoir, ce qui est contraire à la loi de 1905.
    Paroles Hollandesques !!!
    Où en est-on ?

  • mamoun45
    mamoun45     

    j'ai l'impression qu'en France le mot laicite à perdu toute sa signification!!!! il faudrait peut étre apprendre à quelques personnes le sens de ce mot...
    la laicite n'est pas légalitè des religions dans un pays mais un état libre de toutes religions. et l'ecole fait parti de l'état!!!!!
    Les gens qui critiquent la France parce que soit disant nous integrons pas les étrangers, ce n'est pas à la France de vous integrer mais a vous de vous de le faire, malheureusement pour ce pays qui perd toutes ses racines à petit feu. Personnellement j'ai vécu 10 ans à l'étranger et je n'ai jamais voulus imposer ma culture, je me suis adapter à la leure et tout c'est trés bien passé, essayez ça fontionne.

  • Facebook-332655970264137
    Facebook-332655970264137     

    En fait les enfants s'en foutent de manger ou non du porc, ils veulent juste être comme les autres et manger pareil. Ils adorent tous la purée jambon. Alors les interdictions d'une religion doivent rester la porte de l'école.

  • tribut
    tribut     

    Ce débat me semble minable! Autant je suis contre l'extension des exigences des intégristes musulmans autant je trouve déraisonnable de s'en prendre aux enfants, en s'abritant derrière le principe de laïcité! Il y a bien d'autres sujets à examiner comme par exemple l'acceptation des femmes voilées pendant les sorties scolaires.
    Dans ma jeunesse, pour respecter la majorité catholique de l'époque, les cantines servaient du poisson le vendredi et personne ne râlait... sauf éventuellement les enfants qui trouvaient que le poisson empestait!
    Petite question: combien coûterait aux communes de prévoir le jour du porc, des oeufs durs ou des merguez sans porc?
    Donc un grand "réac" comme moi est pour les repas de substitution!

  • clothaire49
    clothaire49     

    Y a pas que des mauvaises nouvelles !!!!

  • karybou
    karybou     

    Très très bonne décision...
    Chacun doit se respecter ?
    Donc pourquoi retirer le porc à la cantine ??!!
    Je suis complètement d'accord de respecter les musulmans pour leurs coutumes et traditions.
    Mais je n'accepte pas de devoir cesser de vivre normalement et de devoir cesser de manger ce dont j'ai droit dans mon pays...
    Accepter le porc dans les cantines c'est aussi respecter l'autre...
    Les chrétiens doivent respecter les musulmans, mais les musulmans doivent aussi respecter les chrétiens ;-)

  • antoinev
    antoinev     

    Décision ridicule de cette mairie.
    Le vivre ensemble c'est accepter chacune des religions.
    Des enfants ne mangent pas de porc en raison de leur croyance.
    Le rôle du service public de la cantine est de permettre à chaque enfant de manger le midi.
    Le conseil municipal décide de ne plus nourrir correctement les enfants, en raison d'une focalisation hystérique sur l'islam et les religions, et au nom d'une prétendue laïcité.
    La laïcité est l'acceptation de chacune des religions au sein de la République. Le service public doit être neutre bien évidement, mais ne doit pas s'opposer à une religion.
    Empêcher les enfants de manger à la cantine et de suivre leur religion, ce n'est pas le service public.

    yakafokon
    yakafokon      (réponse à antoinev)

    Il suffit pour les parents le jour ou le porc est au menu de retirer l'enfant de la cantine ou de lui donner une collation à l'ail pardon hallal !

    Avocatdudiable
    Avocatdudiable      (réponse à yakafokon)

    Et donc à ses parents là de payer deux fois? La cantine en avance et le repas supplémentaire lorsqu'il y a du porc?

    lilifany
    lilifany      (réponse à antoinev)

    pfffffff! n'importe quoi!!!

  • chromatique59
    chromatique59     

    Bonne décison,mais ils "siphonnent" une nouvelle fois le FN......C'est de bonne guerre,perso, je préfère l'original a la copie !

    Sasha45
    Sasha45      (réponse à chromatique59)

    "Ils siphonnent"....donc il est interdit à quiconque de prendre des mesures pour faire respecter la laïcité hormis le FN !!!... c'est par ce genre de réflexion que le FN et ses "amis" de gauche ont empêché depuis des décennies de faire quoi que ce soit ... le résultat est là maintenant et le FN est en grande partie responsable !!...

Lire la suite des opinions (13)

Votre réponse
Postez un commentaire