En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Mis à jour le
Le secrétaire général de la CFDT, François Chérèque. La CFDT, qui reste ferme sur le maintien du départ à la retraite à 60 ans, s'est prononcée jeudi lors de son congrès à Tours (Indre-et-Loire) pour un allongement de la durée de cotisation sous condition
 

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

9 opinions
  • BENJA2008
    BENJA2008     

    Ca m'amuse tjrs de lire des commentaires comme le votre. Quand on ne comprend rien on se renseigne du projet défendu par un sndicat qui réfléchit comme la CFDT. En effet, 60 ans resterait un âge où l'on pourrait faire valoir ses droits à la retraite, après si le montant de la pension suffit on s'en va sinon on continue. Mais au moins tu ne perds pas la possibilité de partir à la retraite.En gros l'idée est de responsabiliser les salariés à "gérer" leur carrière. Alors de grâce ne jetez pas l'anathème sur une personne simplement parce que vous croyez encore tous ces gauchistes(NPA,LO...) qui veulent faire croire que la CFDT est le copain du patronat. Le seul syndicat patronal est le MEDEF ! Enfin, au lieu de tjrs juger, faites des propositions vous verrez ça permet de comprendre que les solutions ne sont pas tjrs binaires (noir ou blanc) A bon entendeur salut !

  • Bruno Le GEO
    Bruno Le GEO     

    Je suis éfffaré !!!!

    On tappe encore là ou il ne faut pas. Vous allez dire que ça n'a rien à voir mais tout est lié dans le sens ou l'on parle des cotisations.
    Ma belle soeur travaille à la sécu et m'informait que par exemple, une famille de sans papier qui se présenterait à la sécu, bénéficierai d'une aide médicale gratuite à 100% très simplement. Gratuité des soins, vous entendez, et ce sans avoir jamais cotisé !!!!!
    La sécu est en déficit, mais voilà la raison. Cela n'est qu'un exemple de ce qui nous est caché et que les média n'abordent pas franchement. Il n'y a pas que la Burka et les récentes histoire de poligamie avec fraude à la CAF mais d'innombrables affaires du genre que nous ne pouvons même pas imaginer.
    Pensez donc à l'appel d'air que cela fait pour ceux qui arrivent en France et qui découvrent ce paradis ou la soupe est bonne est gratuite : ils appellent les amis et la familles au pays.

    Il faut donc stopper ce goufre financier aujourd'hui et aller chercher l'argent là ou il se trouve, ou plutôt ne pas le jeter ainsi à l'insu du peuple qui a mis tant de générations pour construire un système viable. On s'apperçoit que droite ou gauche, c'est le même foutage de gu.... Je pense que seul un parti pourra nous sortir de cette plaisanterie, devinez lequel et arrêtons tel des moutons à écouter ceux qui veulent diaboliser un FN cherchant à nous ouvrir les yeux.

    Un minimum de protexionisme ne pourra nous être nuisible, protégeons nos acquis. Je suis d'origine italienne et à l'époque, je trouvais normal de ne pouvoir prétendre à un poste dans l'administration, à la police ou même au sein du gouvernement, étant passionné de politique. J'acceptais le fait que le Français de souche soit prioritaire, voir exclusif. Aujourd'hui, prenez garde que n'importe qui peut arriver au somment de l'état et tout balayer en un seul quinquénat. Même quelqu'un qui a un casier judiciaire non vierge arrive à se présenter à des élections, c'est pour dire. Où en sommes nous arriver pour ainsi insulter et bafouer cette république que les Français ont dessiner et défendu au prix du sang pour parler franchement ???

    Défendons notre retraite, arrêtons l'assistanat et au pire ou mieux, pourquoi ne pas inciter les français à capitaliser leur retraite et leur laisser le choix de partir à 60 ans ?

    Faire un bon plat demande du temps, mais le manger c'est quelques minutes, prenons garde et réveillons nous !!!!!!
    [g]
    Bruno le GEO[/g]

  • valdar95
    valdar95     

    que ceci ce rallonge Mes ci les syndicat avais bouger leur cu en 2002 on n'en saurais pas la mes quand ça touche les fainéant de fonctionnaires la il ce réveille il devrais pays en plus de charges vu que leur retraite et sur les 6 dernier moi et sans compter les avantage travailler plus pour rattraper vos jour de grèves a en merdé le public donc ces normal qu'ils pays ces fainéant

  • cantonnier
    cantonnier     

    au lieu de continuer à taxer et user ceux qui travaillent pour les faire creuver plus tôt, il mettait, les chaumeurs et autres payés à bosser au black, au boulot.....
    Tu veux des allocs, he bien trouve du travail et tu boufferas !!!!!!!!!!!!!!

  • dadou72
    dadou72     

    peut être que l'éducation pourrait être une solution, le fait d'avoir un apprentissage plus tôt, recadrer les matières vraiment essentielles pour le métier que souhaitent faire les étudiants, plus de "terrain" ainsi raccourcir la durée d'éducation pour une entrée dans le milieu professionnel plus tôt! donc facilité la cotisation et une retraite plus "jeune"

  • jelobr 89
    jelobr 89     

    ...Pour le réalisme et le signe fort que cela peut représenter dans le jardin français en pleine ébullition !C'est vraiment le moins pire des représentants syndicaux ! Quand ils auront tous compris que s'il n'y avait qu'un seul et unique syndicat, l'influence sur la vie sociale serait différente...

  • OLIVIER DU 91
    OLIVIER DU 91     

    ET LES PENSIONS DE MEME superieure AVEC UNE DEMOGRAPHIE MOINS FAVORABLE! bravo de ne pas subir l intox mediatique!

  • 22 les v'la
    22 les v'la     

    Comment peut-il faire pour allonger la durée de cotisation sans dépasser les 60 ans? Commencer à travailler plus tôt? Il me fait marre ce brave homme!

  • curiosite
    curiosite     

    sachant que le salaire des allemantds est plus eleve de 20 % en moyenne

Votre réponse
Postez un commentaire