"Ce sera très difficile", dit Juppé en arrivant au Quai d'Orsay
PARIS (Reuters) - Le nouveau ministre des Affaires étrangères français, Alain Juppé, a pris ses fonctions mardi au Quai d'Orsay en reconnaissant que...
PARIS (Reuters) - Le nouveau ministre des Affaires étrangères français, Alain Juppé, a pris ses fonctions mardi au Quai d'Orsay en reconnaissant que sa mission serait "très difficile".
L'ancien Premier ministre succède à Michèle Alliot-Marie, écartée après des semaines de polémique sur ses vacances en Tunisie alors que la "révolution de jasmin" avait commencé dans ce pays.
"Je n'ai aucun doute, ce sera très difficile, pour des tas de raisons, pas forcément pour des raisons franco-françaises, mais liées à l'état du monde", a déclaré Alain Juppé devant la presse et le personnel du ministère, après la passation de pouvoirs.
"Je viens ici avec beaucoup d'enthousiasme, beaucoup de joie et beaucoup de confiance", a ajouté le ministre, qui était entouré de ses collègues chargés des Affaires européennes, Laurent Wauquiez, et de la Coopération, Henri de Raincourt.
Alain Juppé a décliné ses priorités à la tête de la diplomatie française : "refonder" l'Union pour la Méditerranée (UPM) qui était à ses yeux "une initiative prémonitoire" étant donné les révolutions en cours au Moyen-Orient, renforcer la police de sécurité et de défense, nouer des "partenariats stricts" avec les puissances émergentes comme le Brésil, l'Inde et la Chine et favoriser "l'essor de l'Afrique".
Dans son discours d'adieu, Michèle Alliot-Marie n'a pas évoqué les conditions de son départ, affichant un sourire à toute épreuve et souhaitant "bon vent et bonne mer !" à son successeur.
Alain Juppé, dont la vie politique a connu de nombreux rebondissements avant son retour sur le devant de la scène, a adressé quelques paroles réconfortantes à sa collègue.
"Je suis assez bien placé pour savoir que la vie politique est parfois brutale et injuste et je suis aussi bien placé pour savoir que la roue tourne", a déclaré le ministre, qui retrouve un poste qu'il a occupé au début des années 1990.
Elizabeth Pineau, édité par Laure Bretton
Votre opinion