Bug sur le site de campagne de Nicolas Sarkozy

A neuf jours du second tour, le site www.lafranceforte.fr est devenu inaccessible pendant plusieurs heures. Comment expliquer un tel black-out?

Natacha Rios | Antoine Bonnetier
Le 27/04/2012 à 22:03
Mis à jour le 27/04/2012 à 22:30

A 17h ce vendredi, le site web www.lafranceforte.fr est toujours référencé sur Google. Mais lorsque l’on clique sur l’adresse, on apprend que le nom de domaine n’est pas disponible. C’est une page vide qui s’affiche.Contacté par nos journalistes l’équipe du candidat président tente une explication. En plein meeting de Nicolas Sarkozy à Dijon, un trop grand nombre d’internautes se serait connecté au site. Un argument peu convaincant, puisque lorsqu’un site "surchauffe" un message d’erreur apparaît.

Surchauffe ou piratage

Nicolas Sarkozy pourrait-il être victime de pirate informatique ? C’est également peu probable, puisqu’il n’y a pas ici de « détournement » ni de message, ce qui est bien souvent la signature des hackers.

Ce n’est donc pas une tentative de hacking, ni une surcharge du serveur. En réalité il s’agirait d’une simple erreur technique, une fausse manipulation d’un administrateur du site, que l’équipe a mis plus de trois heures à réparer. Une erreur plutôt malvenue à neuf jours seulement du second tour de la présidentielle.

Élections

Les résultats dans votre ville

La question du jour

Etes-vous pour l'instauration d'un forfait aéroport pour les taxis?