Budget de l’UE : la PAC et l'aide aux démunis maintenues

Les 27 pourraient valider ce vendredi un compromis sur le budget européen. Sur RMC, Bernard Cazeneuve, le ministre chargé des Affaires européennes, a confirmé que l'aide européenne aux plus démunis sera maintenue, et que la PAC devrait être préservée en faveur de la France.
Le combat entre la Grande-Bretagne et l’Allemagne d’un côté, qui appellent à plus de rigueur, et la France, de l’autre, qui demande à ne pas étouffer l’économie, s’annonçait rude. Finalement, les différentes parties semblent avoir trouvé un compromis sur le budget de l’Union européenne. Les vingt-sept pays de l'UE devraient finaliser dans la journée un accord sur le budget 2014-2020 au terme d'une nuit de négociations.
« Nous sommes assez confiants dans le fait que nous avons les grandes lignes d'un compromis, avec des accords sur les plafonds de dépenses et les recettes », explique un responsable européen. « L'accord n'est pas complètement finalisé mais nous sommes sûrs que cela sera fait aujourd'hui ». Le budget pour les sept prochaines années pourrait se situer autour de 960 milliards d'euros, d'après la dernière mouture proposée.
« Les intérêts de l’agriculture française seront préservés »
Sur RMC, Bernard Cazeneuve, le ministre délégué chargé des Affaires européennes, n'a pas pu confirmer qu'un accord serait trouvé ce vendredi, même s'il a admis qu'on « n’est pas très loin d’un accord » car « on procède à un dernier ajustement. L’hypothèse d’un compromis s’est consolidée ».
Concernant la Politique agricole commune, « nous demandons d’épargner la PAC. Pour l’instant, nous sommes à peu près garantis que, pour la France, les intérêts de l’agriculture seront préservés ». L’aide européenne aux plus démunis, « un élément prioritaire » de l’agenda sera « pérennisé », a aussi ajouté le ministre. « Il faut maintenant que le niveau d’enveloppe soit suffisant », alors que plusieurs pays, tels que la Grande-Bretagne ou encore l'Allemagne, s'opposaient au maintien de cette aide.
Votre opinion