En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Mis à jour le
Le ministre de l'ecologie parle d'un "malentendu" avec les sinistrés de xynthia
 

Le ministre de l'Ecologie, Jean-Louis Borloo, estime qu'un malentendu s'était installé entre les autorités et les sinistrés de la tempête...

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

9 opinions
  • antiIncivisme
    antiIncivisme     

    Pourquoi les citoyens doivent-ils respecter les lois ?
    Si les citoyens doivent respecter les lois, c’est essentiellement pour deux raisons.

    Tout d’abord, les citoyens sont, au moins indirectement, les auteurs des lois. En effet, l’article 3 de la Constitution du 4 octobre 1958 précise que la Souveraineté nationale appartient au peuple qui l’exerce par ses représentants (ex : les parlementaires) et par la voie du référendum.

    Par ces deux modes d’expression (élection de leurs représentants, vote d’une loi directement par procédure référendaire), les électeurs sont à l’origine des lois en vigueur en France. Dans ces conditions, ils sont moralement contraints de les respecter dans leur vie quotidienne, qu’il s’agisse de textes ayant trait à leur vie privée ou de textes relatifs à leur vie professionnelle. L’auteur, même indirect, d’une loi, ne peut se dispenser de son application.

    Ensuite, les citoyens sont obligés de respecter les lois afin de permettre une vie en société organisée et d’éviter le développement de la loi "du plus fort". On serait alors dans une situation proche d’une véritable anarchie, chacun agissant selon son bon plaisir, sans souci de la règle commune. L’obligation pour tous les citoyens de respecter les lois est la meilleure assurance que la liberté, les droits et la sécurité de chacun d’eux soient garantis de manière effective.

    Il faut enfin rappeler que le non respect des lois constitue toujours une faute qui, le cas échéant, peut conduire à de lourdes sanction pénales

  • antiIncivisme
    antiIncivisme     

    Bravo aux préfets pour cette décision de démolir les maisons .... Il y a eut 53 morts ?? c'est à L'état et aux préfets d'Agir avec ou sans l'accord des propriétaires . Lors de l'achat des terrains et constructions des maisons .. la plupart des propriétaires " SAVAIENT " que leur Zone était inondable ... mais l'attrait du site ,a fait que beaucoup de ces futurs propriétaires ont fermés les yeux volontairement et ignorés le risque Futur ( Voir même menacé certains élus de l'époque pour avoir leur permis de construire ..?) ... Maintenant ils Râlent ?? mais les Fautifs ...? " CE SONT EUX "... en France .. NUL N'EST CENSÉ IGNORER LA LOI ...?
    Alors mesdames les "Pleureuses" et Messieurs " meneurs idiots" .. vous " SAVIEZ et CONNAISSIEZ " les risques ... alors fermez vos clapets et estimez vous encore Heureux de l'état Solidaire qui vous rembourse Totalement à 100% votre BIEN ...? ( et cela n'existe qu'en France et nul par au Monde ..!) Et que vous cherchiez un " Bouc émissaire " dans l'État ...? comme le font souvent les "Hypocrites du peuple " en mal de vengeance gratuite ...? c'est un vrai Délit ...et ceux qui menaceront " l'ÉTAT "ou ses représentants légaux ... devront être traduit devant les Tribunaux pour insultes ou voix de faits ..et plus si nécessaire ...ET ENCORE BRAVO A NOS GOUVERNANTS RESPONSABLES POUR AVOIR AGIT RAPIDEMENT AVEC COURAGE ET LUCIDITÉ POUR L'AVENIR DE NOTRE PAYS ...

  • antiIncivisme
    antiIncivisme     

    La grossièreté et les insultes de certains (nes) envers un Préfet est le reflet d'un certain Incivisme Caractériel qui montre bien l'ignorance et le crétinisme de certains..? Vu à la TV .. une mégère hurlant sa bêtise et insultant un Préfet ... devrait être sanctionnée sévèrement pour irrespect envers une Haute Autorité de l'état .
    Quand on voit un Tsunami de 2004 avec 200 000 morts et des populations courageuses de Thaïlande .. etc Qui elles savent rester correctes et dignes ... sans AUCUNE INDEMNITÉ ? Chez nous On voit le Crétinisme de certains Français qui attisent la polémique et deviennent même des spéculateurs sur le Remboursement à 100% de leur Habitation et qui en plus n'assument pas leur propres responsabilités d'avoir choisit une zone innondable .... Quand on est Fautif .. on assume et on ferme sa G ...!

  • miss 7917
    miss 7917     

    sans parler des inondations qu'il y a eu partout en France, pour le principe de précaution pourquoi ne rase t on pas tous ceux qui sont soit au bord de l'eau (mer et rivière), soit sur une faille sismique, soit en montagne pour les risques d'avalanches, soit dans la garrigue du midi à cause des feux... et ainsi de suite...en fait y a t il un endroit sur quelque part ?

  • VicHugo
    VicHugo     

    C'est toujours comme ça , des bureaucrates qui ne sont jamais allés sur le terrain , ne connaissant rien de la réalité prennent des décisions avec leurs ordinateurs .
    La vie et les désirs de ceux qui sont concernés les importe peu , c'est eux qui décident , ils ont le pouvoir ou du moins ils croient l'avoir car l'émotion , l'attachement à son lieu de vie , les souvenirs qui y sont attachés , l'emportent toujours .

  • PAGI
    PAGI     

    je crois que nos hommes politiques n ont pas une grandes estimes de nous . On nous prend vraiement pour des idiotssssssss !!!!!! j ai vraiement honte de voir ce qu il se passe dans notre pays et cautionner par de meme par notre president . HONTE A nous..........

  • brp
    brp     

    apres avoir annonce des zones noires on reviens en arriere mais les assurances vont elles continuer a garantir des maisons qui ont ete puis retirees des zones a risques?bon courage et merci aux politiques incompetents

  • Lanono
    Lanono     

    Les technocrates de la capitale décident froidement depuis leurs bureaux la destruction de maisons parfois séculaires, suite à des débordements exceptionnels de l'Océan.
    Au fait,si on regarde les photos des grandes crues de la Seine, faut-il détruire de même une bonne partie de Paris ??

  • miss 7917
    miss 7917     

    et maintenant on nous prend pour des demeurés.. Ce serait un malentendu :ainsi on n'a pas compris les paroles et les écrits. les zones noires ou plutot zones de solidarité ce n'est pas pour démolir en masse.. c'était pourtant écrit noir sur blanc et dit haut et fort par nos élus: ceux qui sont en zone noire devront partir car les zones sont considérées comme mortelles et ne seront plus habitables. ne serait il pas plus simple d'avouer une erreur et de revoir la copie. en reprenant depuis le début, allez voir sur le terrain et ensuite faire les zones après concertation. enfin si cela peut rectifier certaines erreurs, gardons espoir en espérant que cela ne sera pas trop long.

Votre réponse
Postez un commentaire