Apparu: Sarkozy doit "prendre de la hauteur", pas la tête de l'UMP

Invité de Jean-Jacques Bourdin sur BFMTV/RMC, Benoist Apparu, député de la Marne, a affirmé ce lundi qu'il n'était pas favorable à une candidature de Nicolas Sarkozy à la présidence de l'UMP. Il est aussi revenu sur son soutien à Alain Juppé.
> Sur Alain Juppé
Benoist Apparu va soutenir le maire de Bordeaux lors de l'élection primaire pour devenir président de l'UMP. "Ca fait 25 ans que je le soutiens et je n'ai pas de raison de changer." Le député est certain qu'Alain Juppé ira "jusqu'au bout de sa volonté".
> Sur Sarkozy
Nicolas Sarkozy et son éventuel retour sur le devant de la scène politique semblent paralyser la rentrée politique de la droite. Benoist Apparu ne pense pas qu'une candidature de l'ancien Président à la primaire de l'UMP soit une bonne chose.
"Je comprendrais (son) retour (mais) pour des primaires pour les élections présidentielles", a assuré
Benoist Apparu. "Un ancien président de la République doit
prendre de la hauteur."
> Sur Valls et le FN "aux portes du pouvoir"
Manuel Valls a estimé dimanche que le Front national était "aux portes du pouvoir". "C'est une façon pour (le Premier ministre) de ressouder sa majorité", a déclaré le député de la Marne. Selon Benoist Apparu, Marine Le Pen n'est pas prête de devenir présidente.
La montée du Front nationale s'expliquerait avant tout par "faiblesse structurelle de la majorité et une faiblesse de l'opposition". Le député estime que "plus la crise est importante, plus les extrêmes sont importants".
> Sur une dissolution
Benoist Apparu ne veut pas d'une "crise institutionnelle". Par conséquent, le député refuse de demander une dissolution de l'Assemblée nationale ou le départ de François Hollande. "Il n'y a aucune raison que ce soit les sondages qui dictent" ce que doit faire le président de la République, estime le député. "Je veux croire en la pérrenité de nos institutions."
> Sur Thomas Thévenoud
Benoist Apparu estime que Thomas Thévenoud doit "prendre ses responsabilités" et "en tirer les conséquences". Il ne souhaite pas que celui-ci conserve son siège de député. L'ancien secrétaire d'Etat a été démis de ses fonctions pour avoir omis de déclarer ses revenus aux fisc pendant plusieurs années.
> Sur le livre de Trierweiler
"Je l'ai lu", a dit Benoist Apparu, à propos du livre de Valérie Trierweiler, "Merci pour ce moment". "Il est bien écrit." "Ce qui dérange, c'est ce qui y est dit, si c'est vrai", a assuré l'ancien ministre. Pour lui, ce qui "désacralise" la fonction présidentielle, ce sont les actions du Président, et non la personne qui les relate.
> Sur la réforme territoriale
La réforme territoriale menée par le gouvernement est "une non réforme", selon le député de la Marne. Benoist Apparu estime qu'il faut "supprimer le niveau départemental" et transférer le pouvoir des communes aux intercommunalités.
Votre opinion