Ayrault demande aux ministres de faire de la pédagogie "partout en France"

À l'issue d'un séminaire de travail, Jean-Marc Ayrault a demandé aux ministres de faire vivre l'action de l'exécutif "sur le terrain".

D. N. avec AFP
Le 04/01/2013 à 16:03
Mis à jour le 04/01/2013 à 17:01

Premier Conseil des ministres : Ayrault énonce les bonnes résolutions du gouvernement


"Croissance et emploi", priorités du gouvernement Ayrault pour 2013


Jean-Marc Ayrault a annoncé vendredi avoir demandé aux membres du gouvernement de multiplier les déplacements "partout en France" pour expliquer l'action de l'exécutif, au terme d'un séminaire qui les a réunis à Matignon.

>> L’emploi et l'économie au programme du séminaire de l’Elysée

"Les outils que nous avons mis en place comme la banque publique d'investissement (...) la réforme bancaire (...) le contrat de génération (...) sont autant d'actes importants qu'il faut faire vivre sur le terrain", a déclaré le Premier ministre depuis le perron de Matignon. Citant aussi parmi les réformes engagées "le pacte national pour la compétitivité, la croissance et l'emploi" incluant le crédit d'impôt pour les entreprises, Jean-Marc Ayrault a déploré que les mesures prises par le gouvernement souffrent d'un manque de notoriété.

Informer les élus des réformes en cours

"Nous constatons après nos échanges que dans les régions, les départements, les communes, les entreprises, les élus ne sont pas tous encore informés de la possibilité que ça donne pour donner des marges de manœuvres nouvelles aux entreprises pour investir, embaucher, consolider des situations, reconquérir de nouveaux marchés", a-t-il dit.

Aussi a-t-il demandé à "tous les membres du gouvernement d'aller dans toutes les régions de France (...) à la rencontre des forces vives du pays - entreprises, salariés, élus locaux, associations - pour leur dire 'voilà la politique du gouvernement'".

Il s'agit de "créer une dynamique dans l'ensemble des territoires français", a encore dit le Premier ministre qui a par ailleurs réactivé son compte Twitter.

Élections

Les résultats dans votre ville

La question du jour

Selon vous, le gouvernement Valls conduit-il une politique d’austérité?