En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Mis à jour le
Jean-Marc Ayrault au 20 Heures de TF1
 

Le crédit d'impôt aux entreprises permettra d'ici trois ans de soutenir la croissance à hauteur de 0,5 point et de créer "autour de 300 à 400.000 emplois", a assuré le Premier ministre mardi soir.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

94 opinions
  • vbld
    vbld     

    Appliquer des mesures keynésiennes en France est une erreur monumentale, simplement parce que nous vivons dans un monde mondialisé, et que la hausse des prestations sociales donnerait certes du pouvoir d'achat aux plus pauvres, qui consommeront plus, mais leut consommation ira en grande partie vers des produits étrangers, et donc l'Etats s'endettera pour finalement faire profiter l'économie chinoise, allemande ou américaine.
    Mais comme je l'ai dit, je suis de gauche, et donc je suis keynésien, mais pas keynésien des années 30, keynésien du 21ème siècle : Les mesures doivent se prendre au niveau Européen, e là, elles auront un impact conséquent, comme elles l'ont eu dans l'après guerre. Bref, mesures Keynésiennes oui, mais dans un Etat FÉDÉRAL européen, ou si vous préférez, dans des "Etats-Unis d'Europe" !

  • erwann75
    erwann75     

    Finalement, je crois que je vais prendre ma carte de Militant au Front de Gauche, merci de m'avoir ouvert les Yeux, mon ami !

  • bips67
    bips67     

    mdr, je ne peux pas être en retard a mon travail (et je ne suis pas chômeur!!!)
    10 ans de dégâts!!!! et les 6 derniers mois c'est quoi (de la rentabilité!!)
    Si je dirigerais comme ça je pointerais a pôle emploi!!!

  • caton le jeune
    caton le jeune     

    Je ne compte pas vous convaincre, juste vous mettre quelques vérités sous les yeux, ce qui ne peut pas vous faire de mal. Du reste, ça m'intéresse assez de discuter entre idéologues même si je vous trouve très caricatural à l'égard du projet politique qu'on ne saurait résumer à un marxisme, au risque de passer à côté de l'essentiel : l'échec du productivisme et l'urgence à préparer la transition énergétique.

  • erwan75
    erwan75     

    ne perdez pas votre temps avec moi, encore une fois, vous n'arriverez pas à me convaincre que votre modèle socio-économique marxiste qui à conduit tous les pays qu'il l'ont appliqué à la dictature et à la misère est l'avenir de la France ... vous souffrez d'aveuglement idéologique pour ne voir ce qui crève les yeux ... :)

  • lamadeleine
    lamadeleine     

    bravo! bientot nous aurons donc 400 000 fonctionnaires de plus!

  • caton le jeune
    caton le jeune     

    Voyez-vous, je ne suis pas de ceux qui désertent leur pays pour aller trouver mieux ailleurs. Si l'expérience vénézuélienne n'est pas parfaite, elle démontre au moins que l'on peut commencer à mettre en place les structures du socialisme de manière totalement démocratique. C'est en cela que le gouvernement de Chavez est une source d'inspiration non-négligeable (avec le régime de Correa en équateur, d'Evo Morales en Bolivie ou de Kirchner en Argentine notamment) dans notre réflexion sur la manière de construire un socialisme du XXIè siècle, démocratique, écologique et féministe.

  • caton le jeune
    caton le jeune     

    Erwan75, désolé de vous contredire mais vous prenez les fondements de l'économie néo-libérale pour l'économie tout court. Heureusement que l'économie ne repose pas uniquement sur les pré-supposés de la Théorie de l'équilibre générale mise au point par Walras et qui fait depuis l'admiration des marginalistes et des monétaristes. Ce que vous ne comprenez pas c'est qu'il n'existe pas de lois immuables de l'économie. Plus précisément, l'économie n'existe pas comme une matière hors-sol, déconnectée des délibérations démocratiques. C'est précisément là où votre discours devient dangereux, car vous êtes sûr de détenir une vérité absolue élevée au rang de dogme indiscutable (ça ressemble quand même beaucoup au discours religieux, vous ne trouvez pas?). C'est d'ailleurs pourquoi cette soupe néo-libérale est imposée de force à tous les peuples du monde. Vous me dîtes que le néo-libéralisme ne fera pas pire que le marxisme en terme de "débordements". Savez-vous ce qui se passe dans de trop nombreux pays africains, sous le coup des "ajustements structurels" imposés par le FMI? Savez-vous ce qui s'est passé en Amérique du Sud, où le néo-libéralisme a accompagné les plus abjectes dictatures qui soient (notamment celle de Pinochet au Chili)? Est-ce que vous vous rendez compte de ce qui se passe actuellement en Grèce sous vos yeux? Toutes ces réalités abominables, vous les évacuez d'un revers de main parce qu'elles contredisent votre discours. Mais si vous êtes tellement sûr de vos remèdes économiques comment se fait-il que l'immense majorité des populations auxquelles on les impose de force en souffre et les rejette? Comment se fait-il que votre idole Sarkozy ait été remercié au mois de mai dernier? Comment se fait-il que le peuple français ait clairement rejeté le TCE en 2005? Sans alternatives endogènes à ce système devenu fou, il n'y a qu'une possibilité: son renversement. Reste à savoir si celui-ci se fera sous l'impulsion démocratique du Front de Gauche ou sous le joug d'un régime autoritaire de type national-socialiste.

  • erwan75
    erwan75     

    Aucune difficultés, juste pas envie de revenir aux fondamentaux de l'économie ... En attendant le neo-libéralisme même avec ses débordements ne fera jamais pire que ce que propose l'approche marxiste tendance altermondialiste que nous propose le Front de gauche et qui a échoué dans TOUS les pays qui l'ont imposé (car cette belle idéologie à toujours fini par être imposée, pour le bien des peuple, of course) ... alors bien sûr c'est facile de promettre tout et n'importe quoi quand on a rien à perdre et aune chance d'accéder au pouvoir ... en attendant pour le moment tout cela n'est que brassage d'air (à moins que vous considériez "chavisme" un modèle économique et le "castrisme" un modèle démocratique viables) ... :)

  • erwan75
    erwan75     

    je ne peux malheureusement plus vous répondre, une censure stupide ayant supprimé tous les liens censés étayer nos propos ... affligeant !

Lire la suite des opinions (94)

Votre réponse
Postez un commentaire