En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Mis à jour le
Automobile : le gouvernement veut limiter la casse
 

Mercredi, PSA Peugeot Citroën présentera son projet de 8 000 suppressions de postes. Le même jour, Arnaud Montebourg présentera son plan pour l'industrie automobile. Ce plan est loin d’être ficelé et certains spécialistes doutent de son efficacité.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

39 opinions
  • Maxi10
    Maxi10     

    Monsieur Montebourg compte prendre des mesures protectionnistes pour maintenir ou recréer des emplois en France . Le gouvernement augmente la fiscalité des entreprises qui partent créer des emplois ailleurs parce que la main d' oeuvre y coûte moins chère que chez nous alors qu' il devrait plutôt songer comme demande l' Europe de prendre les seules mesures qui permettraient de réduire la dette de la France en dépensant moins pour la fonction publique. ( comme disait si bien Georges Clémenceau: L' administration en France, c' est très fertile! On plante des fonctionnaires, il y pousse des impôts " )
    Arnaud Montebourg est revenu à la charge mercredi en déclarant que le gouvernement français souhaitait le rapatriement d'une partie de ces centres d'appels des opérateurs télécoms. Dans les pays où les opérateurs français ont délocalisés leurs ''Hotlines'', on attend Montebourg de pied ferme. Au Maroc, où plus de 180 ''Hotlines'' emploient un peu plus de 40.000 travailleurs et où l’offshoring se développe avec la plate forme de Casablanca, le gouvernement marocain ne compte pas se laisser faire. Pour la Tunisie et le Sénégal, les centres d'appels sont des bouées de sauvetage. Dans une première réaction au projet de Montebourg, le ministre marocain de l'Industrie, du Commerce et Nouvelles Technologies, Abdelkader Amara, avait espéré que ''la France en restera au niveau des souhaits''. Quant aux experts, ils estiment que le projet du ministre français du Redressement productif est tout simplement irréalisable. Eric Dalian, président de l'Association française de la relation client (AFRC) a estimé dans un entretien dans Usine Nouvelle qu’il est « impossible de ramener ces emplois en France. Cela entrainerait de lourdes conséquences en matière de politique internationale et d’échanges commerciaux entre les pays. Le Maroc, la Tunisie ou le Sénégal feront inévitablement pression sur l'Etat français pour ne pas perdre ces emplois de service fortement reconnus. Cela est déjà arrivé par le passé. Par ailleurs, je ne suis pas certain que forcer les opérateurs télécoms à rapatrier leurs centres d'appels en France soit pleinement conforme avec les règles européennes sur la concurrence ». ( source: http://www.maghrebemergent.info/actualite/maghrebine/14299--rapatriement-en-france-des-centres-dappels-au-maghreb-montebourg-remet-ca-.html )
    RESULTATS ? Les pays cesseront de travailler avec la France fermeront leur marché à leurs produits industriels alimentaires, de luxe etc et réaliseront leurs grands projets avec d' autres nations ( TGV, Télecom, grande distribution, engenering etc, etc ... ) avec toutes les conséquences que l' on connait ...

  • amusé
    amusé     

    Géniale votre idée "romarine". En plus nos chers écologistes seraient satisfaits : régulièrement en panne... nos voitures ne seraient plus source de pollution, l'utilisateur découvrirait les transports publics etc etc....
    P.S. J'ai voulu rouler en véhicule français ! Je sais de quoi je parle. Bonne route à vous.

  • .realiste
    .realiste     

    A force de fabriquer de la merde peu fiable et de l'utilitaire bas de gammme on s'etonne que les constructeurs francais ne vendent presque rien sur le marche europeen

  • blatitude
    blatitude     

    Votre argumentation est nulle, voir sectaire, QI d'un petit niveau. Sarkozy n'a rien à voir dans cette affaire, le problème vient de la culture managériale à la française, très technocratique. Le meilleur fabricant de voitures en Europe, voire dans le monde, est Volkswagen. Le dirigeant historique de Volkswagen, Ferdinand Piëch, est un pur ingénieur automobile, qui a passé toute sa carrière à créer des voitures, et tous ceux qui le connaissent s'accordent pour dire que c'est sa grande passion et qu'il est très impliqué dans la création des produits.

    Les dirigeants de Peugeot et de Renault ont des diplômes d'ingénieur, mais ils ont passé leur carrière dans d'autres domaines. Carlos Ghosn de Renault est renommé pour ses compétences financières et stratégiques, et certainement pas pour la beauté ou la supériorité des Renault.

    Au final, le meilleur moyen d'assurer la réussite d'une entreprise est qu'elle ait les meilleurs produits, et pour avoir les meilleurs produits le meilleur moyen est d'avoir un dirigeant qui soit fou de ces produits. C'est évidemment la leçon d'Apple, mais aussi de Volkswagen. Dans un secteur aussi concurrentiel et brutal que l'automobile, une simple “mention passable” ne suffit plus.

    Mais la tragédie de Peugeot n'est pas seulement cette mentalité. La tragédie de Peugeot c'est aussi la tragédie du secteur automobile dans son ensemble qui partout dans le monde est malade, et ce, pour des raisons structurelles.

    Un marché fonctionne bien lorsqu'il y a équilibre entre l'offre et la demande. Or, sur le marché automobile, particulièrement en Europe, l'offre est trop importante. Les gens achètent moins de voitures, mais on en produit toujours autant. L'industrie est fragmentée alors qu'il faut avoir des économies d'échelle.

  • sqgff
    sqgff     

    encore merci a notre nabot national de nous avoir caché ce que découvre le pouvoir en place que depuis 2 mois , ça nous confirme le bon choix du peuple de l'avoir éjecté .
    Vivement que notre justice , si elle en a le courage s'occupe de ce petit homme et fasse que son avenir soir sombre !!

  • Blindé
    Blindé     

    la recherche est abandonner en france depuis des années on continue a faire valoir le petrole au lieu d essayer de promouvoir de nouveau moyen

  • kaptain mimi
    kaptain mimi     

    La france de 2012 c'est l'angleterre de 1979. Plus de 10 années de pouvoir socialisant - droite et gauche confondues ( Ted Eath, puis Harold wilson et enfin james callaghan)ont mené l'angleterre au bord de la faillite: conglomérats industriels dépassés et vétustes, population démoralisée et desabusée, politique syndicale arqueboutée sur les avantages acquis etc... [une voiture fabriquée en UK - il y en avait encore à cette époque là : Rover; Jaguar, austin, wauxhall....excusez du peu) coutait 35 % plus chere à fabriquer chez nos amis anglais qu'en allemagne). Ca ne vous rappelle rien tout ça !!!!.
    Bref les parallèles sont tellement évidents qu'il ne faut pas être grand clerc pour prédire à la france un avenir à la Thatcher (qui succéda à J. Callaghan en 1979), faute d'avoir accepté de se remettre un tout petit peu en cause après la catastrophique "épopée" mittérandienne.
    La France mérite mieux que ces socialistes hurlants et malfaisants. Bon dieu Général, Pompidou, Raymond Barre, revenez vite ils sont devenus fous et nous entrainent au suIcide collectif.
    Et dire qu'on a failli avoir un obsédé sexuel.Pauvre France.
    Maintenant on a pour 5 ans ( peut être moins de mon point de vue d'ailleurs) celui qu'une toute petite majorité de Français ont élu : un mollasson, autoritariste mais sans autorité sans leadership,avec le charisme d'une moule agrippé à sa parcelle de pouvoir et aussi petit président ( dans tous les sens) que de Gaulle était grand.
    le pire qui puisse nous arriver c'est qu'une LE PEN ou équivalent surfe sur la vague socialisante qui anénatit notre pays depuis 30 ans.
    Le mieux : Un homme d'état , un seul, un vrai comme aujourd'hui ALAIN JUPPE. Mais il a été "zigouillé" (n'est ce pas Chirac,qui lui a fait porter tout le poids de ses turpitudes de l'époque et il a payé pour tous.
    France réveille toi, mets toi à bosser pour faire fructifier tes talents qui sont immenses et anénatir tous ceux qui te veulent au fond du trou.
    Un auditeur, lecteur qui ne résigne pas à faire partie de ces médiocres socialisants.

  • Fredo1
    Fredo1     

    LES FRANCAIS ONT ELU UN INCOMPETENT DE PREMIERE ET TOUTE SA CLIQUE. LEURS SEULES IDEES AUGMENTER LES IMPOTS PLUTOT QU ESSAYER DE CREER D INNOVER .LEUR SEULE CREATION AUGMENTER LES TAXES ET PLACER LEUR COPAINS..FAIRE MINE DE PRENDRE LES TRANSPORTS EN COMMUN POUR ENDORMIR LE PEUPLE ..

  • pape83bis
    pape83bis     

    nos voitures sont aussi bonnes que celles des autres pays...malheureusement les français perdent de plus en plus confiance en leur pays:
    la FRANCE; les envahisseurs peuvent venir, même sans armes...d'ailleurs tout semble organisé pour que celà se passe ainsi...+ de 10% de Français font le RAMADAM? le Qatar a acheté le PSG,les plus chers joueurs de la planète et peut être un jour le stade de France. Notre pays fini de brader ses bijoux de famille. Nos gouvernants sont déjà acquis,eux;ils organisent notre repentance et notre soumission.Mais courage, fuyons !

  • pape83bis
    pape83bis     

    l'air comprimé, mais tout celà est plombé par les lobbys du pétrole....Sans parler de nos politiques qui se votent des loins afin d'exister contre vents et marées.....La fin du monde est annoncée pour 2012 mais celà concerne le monde de l'économie pas celle de notre planète !!!

Lire la suite des opinions (39)

Votre réponse
Postez un commentaire