Affaire Cahuzac: Moscovici dans le viseur

L'opposition maintient la pression sur le ministre de l'Economie, soupçonné de n'avoir pas tout entrepris pour découvrir la vérité sur les comptes à l'étranger de Jérôme Cahuzac.
Que savait Pierre Moscovici? Et a-t-il tout fait pour découvrir la vérité sur les comptes étrangers de Jérôme Cahuzac? Non, selon l'opposition qui soupçonne le ministre de l'Economie, ancien ministre de tutelle de Jérôme Cahuzac, d'avoir opté pour une procédure "a minima".
A commencer par Rachida Dati. Vendredi matin, la députée européenne UMP a estimé que l'option privilégiée par Pierre Moscovici dans cette affaire - une demande d'entraide internationale auprès de la Suisse - n'était pas la plus appropriée.
"Je considère que l'affaire Cahuzac est un scandale d'Etat puisque nous n'avons pas toutes les réponses à nos questions", a-t-elle lancé vendredi matin sur BFMTV, contestant une procédure "a minima" et une interprétation un peu rapide de Pierre Moscovici sur la réponse Suisse.
Des informations "complémentaires" demandées à Moscovici
Un avis que partage également le président UMP de la commission des Finances du Sénat, Philippe Marini, qui a pu consulter les documents sur l'affaire Cahuzac et comptait demander par lettre, ce vendredi, des informations "complémentaires" à Pierre Moscovici au sujet de cette procédure d'entraide. Et d'énumérer les questions toujours en suspens.
"Pourquoi n'y a-t-il pas eu de démarches auprès de Singapour puisque l'éventualité d'un compte à Singapour apparaissait clairement dans la presse, est-ce que le ministre a sollicité des informations à ce sujet?" "N'aurait-il pas été possible, selon la convention franco-suisse, d'étendre les recherches au-delà de la seule banque UBS?" en Suisse ou encore l'interprétation de Pierre Moscovici n'est-elle pas trop "ambiguë"?
Goasguen appelle à la démission de Moscovici
"On ne le lâchera pas", a prévenu jeudi le député UMP Claude Goasguen, qui a réclamé sa démission "dans les plus brefs délais".La veille, Edwy Plenel, le fondateur de Mediapart, le site à l'origine des révélations sur les comptes de Jérômes Cahuzac, accusait même directement Pierre Moscovici d'avoir "instrumentalisé l'administration fiscale pour protéger Jérôme Cahuzac".
Moscovici dénonce une "polémique indigne"
Face à ce tir groupé, Pierre Moscovici a dénoncé jeudi soir une "polémique indigne". "Dans cette affaire, l'administration et moi-même avons été, je n'hésite pas à la dire, irréprochables", avait-il assuré en déplacement à Strasbourg."Si j'avais voulu le protéger (Jérôme Cahuzac), j'aurais par exemple tenté de freiner la demande d'assistance administrative", a-t-il ajouté, soulignant avoir immédiatement transmis la réponse suisse à la justice française.
A LIRE AUSSI>> Cahuzac: les indemnités auxquelles il pourrait prétendre
>> Retrouvez tous nos articles sur l'Affaire Cahuzac dans notre dossier
>> INFOGRAPHIE - La grande famille des ministres mis à la porte
Votre opinion