En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Mis à jour le
L'Etat prête 3 millions d'euros à Renault sur 5 ans.
 

L'Etat prête des milliards à Renault et PSA Peugeot Citroën. Desquels il exige des contreparties pour l'emploi. Et l'écologie, alors ? Une « occasion manquée », selon notre spécialiste auto.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

7 opinions
  • titi68
    titi68     

    Pour ce qui est de Total, je "crois savoir" qu'avec les milliards dégagés, cette entreprise est en train de mettre la main sur des brevets, start-up, ou toute entité de tout poil qui trempe dans les énergies renouvellables ...

  • titi68
    titi68     

    A cylindrée égale (environ) Rejets supérieurs en CO2 pour Essence, et rejets supérieurs en Nox pour le diesel.

  • titi68
    titi68     

    Mon dieu, mon dieu : ne faites pas la bêtise de dire qu'un Diesel est plus "sale" qu'un moteur essence.
    Les moteurs essence et diesel polluent tous les deux, mais de manière différente : plus de CO2 pour le diesel, plus de Nox pour le Diesel.

    Des pistes pour diminuer les rejets CO2 sur l'essence sont identifiées : restent à les industrialiser. De toute manière, la techno Diesel est devenue trop complexe, pour respecter les normes EUROx. D'ou une tendance à aller vers l'essence.

    Concernant les flops, vous avez une réaction de franchouillard de base : est-ce que Audi a réussi avec son A1, est-que BMW a réussi avec sa série 7 très décriée en Allemagne. Tous les constructeurs ont fait par le passé des erreurs. Il n'y a que ceux qui ne font rien qui ne se trompent pas. Alors stop avec ces réactions qui ne traietnet pas du débat : à savoir, comment le prendre le virage de l'après-pétrole.

    Pour ce qui est de l'hydrogéne, nous avons une réglementation en france qui impose une distance de quelques centaines de mêtres entre la source d'hydrogéne et les voies ouvertes à la circulation. Concernant, les véhicules à Hydrogéne, il existe tout un tas de technique (stockage de l'hydrogéne sous forme liquide ou gazeuses, reformeur ou non, ...).

    Concernant l'exception Française, 7 pays de l'UE sur les 27 ont déjà entrepris des démarches similaires à nous. Voila qui est dit. Mais bon sang, arrêtez de juger avec des à priori. Cherchez à comprendre et analyser de manière factuelle avant de dire tout et n'importe quoi.

  • ttit68
    ttit68     

    Votre article mentionne bien qu'aucune contre-partie vis à vis des véhicules propres n'a été demandée. Mais là ou je vous corrige, c'est sur le fait que vous avanciez que les constructeurs Français n'ont rien à proposer.
    Travaillant chez RENAULT, je vais factuellement vous éclairer :
    - tout d'abord, qu'entendons-nous par véhicule propre : est-ce zéro émission ?(véhicule électrique) ou respect des normes Euro 5 et Euro 6 qui sont très contraignantes en la matière.

    Le véhicule zéro émission, est la voie privilégiée par RENAULT, et si vous avez assister à la conférence de presse de ce matin, Carlos GOSHN confirme à nouveau cette voie. (la presse pourra déjà d'ailleurs tester dès cette année ces VE - confirmation de C.Goshn)

    - concernant, les techniques dites hybrides : devant faire face à une équation économique très tendue, vous vous doutez bien, que vouloir combler le retard accumuler sur TOYOTA (ceci est valable pour la grande partie des OEM du monde entier - sauf Honda) ceci n'est pas chose facile. Je ne vous cacherais pas que si cette équation était si "simple" à résoudre, nul doute que nous serions aller dans cette voie !

    Par ailleurs, RENAULT et NISSAN ont déjà des protos à pile à combustible, mais des conraintes économiques et de régulation freinent le déploiement de cette techno.

    - pour ce qui est du thermique, avez-vous fait un bilan rétrospectif de que consomme un 1.5 dci de 105ch qui consomme 5l en moyenne, par rapport aux moteurs d'il y a dix ans. Alors oui, un moteur thermique de 2009 pollue beaucoup moins que son ainé de 10 ans, et ceci contribue à limiter la casse écologique.

    En conclusion, je trouve votre article un peu "sévère" envers les constructeurs Français. Par ailleurs, les 3 milliards octroyés, et bien il va falloir les remboursés à l'Etat à un taux de 6%.

  • philippe 86200
    philippe 86200     

    Je n'ai pas voulu faire trop long. Je suis tout à fait d'accord avec toi.
    D'autres pistes:
    on ne prend en compte que le CO2, et le monoxide, et les autres particules, ev le soufre, pour ne citer que cela.
    l'amortissement du bilan carbonne lors de la fabrication d'un véhicule est voisin de dix ans, je crois, et il faudrait changer de toto tout les 8 ans maxi, prime à la casse = tout faux.
    Allez, on continue le gâchis, que dire des torchéres sur les champs pétroliers du moyen-orient et d'ailleurs, sur les plates-formes du Golf du Mexique et de la mer du nord. Vous avez dit réchauffement climatique ?(là je déc..... mais pas tant que ça).
    Etc, etc, etc,
    Pendant ce temps-là, sur nos télévisions, le dimanche matin (auto-moto et turbo)on continue à faire l'apologie de la puissance, de la quantité d'options qui ne font qu'augmenter le poids et le coût de nos chéres voitures mais suivant la doctrine favorite de mes amis les Shadocks "Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué"
    Cherchez l'erreur.

  • Henner
    Henner     

    j'engage les Français à ne plus acheter d'auto laissont les faire faillite ,d'autres marques naitront qui ne seront pas alliée au pouvoir pétrolier , sachez qu'il existe bien mieux que l'hydrogène ,les moteurs à énergie libre , moteurs magnétiques Perendev , Cyclone ,les prototypes électrique comme la Zoop de mme Courrège qui roule à 180 et a 450 km d'autonomie ,les Français ne demandent qu'a acheter ces véhicules ,ce serait le renouveau de l'industrie française , le plein emploi ,les états unis vont sortir des véhicules utilisant ces techniques et nous les vendront ,on est dirigé par des incapables !!!

  • philippe 86200
    philippe 86200     

    Quand va-t-on arreter d'adapter le marché de l'automobile à la capacité des constructeurs Français ?
    Je crois savoir que dans différents pays européens le gaz-oil est vendu plus cher que le SP, voire interdit dans certains états comme la Californie, que la France est obligée d'importer de ce merveilleux distillat, les raffineries n'ayant pas les capacités suffisantes pour assurer le besoin, que le pourcentage du parc en véhicule diésel est de l'ordre de 73% (record mondial sans doute ?)etc, etc, j'en passe et des meilleures. Donc à quand des véhicules propres, diésel ou pas diésel ??????
    Ah !!! l'exception française
    On vous vend même du " Diésel propre " c'est pour dire .LOL.
    Vu le retard pris à cause de l'obstination de certains IRresponsables politiques et industriels, nous aurons beaucoup de difficultés à rejoindre le peleton des nations qui ont su prendre, il y a de nombreuses années déjà, les bonnes directions.
    Et on voudrait nous faire croire qu'en deux ou trois ans la FRANCE va rattrapper 10 ans et plus d'égarements commerciaux.
    Si les voitures francaise ne trouvent pas ou plus preneurs en ce moment c'est bien parce qu'elles ne correspondent pas aux attentes et aux réels besoins de la clientéle (voir le flop Vel Satis), trop chéres, trop puissantes,trop rapides (130 max en France), trop suréquipées et souvent inutilement, trop .....c'est trop.
    Carlos, avec DACIA = tout bon
    Le même Carlos avec Renault et Nissan = tout faux.

    PS:Certains constructeurs commercialisent déjà ou vont commercialiser dans les mois à venir des voitures propres c'est à dire fonctionnant à l'hydrogéne ( 0 gr de CO2)mais pas en France puisque ce carburant est INTERDIT sur notre territoire. Ca ferait du tort à TOTAL.

Votre réponse
Postez un commentaire