En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Mis à jour le
François Hollande
 

Comme le veut la tradition, le président de la République s'est recueilli ce dimanche 11 novembre sur la tombe du soldat inconnu en hommage aux morts de la première guerre mondiale.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

34 opinions
  • Ben  voyons
    Ben voyons     

    Eric : je ne comprends pas votre dernier post. Bonne nuit à tous(tes)

  • Elboyvinzz
    Elboyvinzz     

    Je suis favorable à une journée de célébration et de mémoire pour tous les combattants "morts pour la France" le 11 novembre. La guerre de 1914 est certes importante mais pas plus qu'une autre (l'acte en lui-même n'est pas plus héroïque si ce n'est le fait qu'il s'agissait d'une boucherie ;))

    Pourquoi la guerre de 1871 n'est-elle pas plus d'actualité ? Les tactiques et les armes n'étaient certes pas les mêmes mis il s'agissait aussi de défendre le territoire métropolitain (la volonté de défendre la "patrie contre l'ennemi prussien" était très forte). Je trouve que les livres d'histoire en parle assez peu. La France a peut être encore de nos jours honte de l'humiliante défaite et du tribut colossal versé à la Prusse ?

    Simplement le fait de commémorer tous les combattants en une seule et même journée ne signifie pas pour autant oublier les "poilus"

  • eric44
    eric44     

    qui n'a entendu "Ce qu'il nous faudrait, c'est une bonne guerre !" ? Vous sortez-d'où?

  • Ben  voyons
    Ben voyons     

    jennifer : ravi de voir que vous ouvrez les yeux. bienvenue :)

  • Ben  voyons
    Ben voyons     

    Eric : n'exagérons rien ! une guerre ne rapporte pas. elle coute ! En vies d'abord et surtout. Et puis en fric aussi. Vous devez faire allusion aux dommages de guerre... que l'Allemagne n'a pas payé, du reste (comme ceux de 45). Les guerres ne rapportent qu'aux marchands de malheur (et d'armes. Ce sont les mêmes). Et pour les gerbes, je suis désolé mais 36.000 communes... presque 36.000 gerbes de fleurs... ça fait du PIB, ça madame !

  • eric44
    eric44     

    Votre argument ne tient pas : 14-18 a rapporté beaucoup d'argent à la France. C'est d'ailleurs une des raisons de 39-45.

  • jennifer
    jennifer     

    Pareil pour moi!!tout à fait d'accord avec @Ben voyons!c'est bien,vous progressez vers une certaine sagesse,je vous felicite!

  • Ben  voyons
    Ben voyons     

    parce que Brassens a faible pour 14-18 :)). . et puis 9 millions de morts et 20 de blessés ou gazés... ça ne s'efface pas d'un coup de plume de technocrate ! L'idée est de faire réfléchir les politicards sur l'intérêt de faire la guerre... Une guerre = une commémoration, franchement, ce n'est pas cher :) Quand toutes les dates du calendrier seront occupées par une commémoration de massacre, (ce qui ne saurait tarder) les crétins qui nous gouvernent n'auront plus le temps d'en déclarer une nouvelle... Et puis pensez aux fleuristes, bon sang ! vous croyez qu'il n'y a pas assez de chomeurs comme ça ? J'espère que leur corporation va manifester, faire des grèves de la faim devant le parlement etc. pour garder leurs emplois !!

  • eric44
    eric44     

    Eh bien alors pourquoi garder le 11 nov?

  • Ben  voyons
    Ben voyons     

    Eric : bien d'accord MAIS... le problème ce n'est pas qu'il y a trop de commémorations.. c'est qu'il y a eu trop de guerres ! les gouvernants et les marchands d'armes doivent assumer : une guerre = une journée de souvenir. Ce n'est pas très cher quand on y pense, en comparaison des vies massacrées... le glissement du 14 juillet au 1er janvier était de l'humour mais je pense que vous aviez compris. En revanche, je confirme qu'ils n'y a plus de survivants de 1789 et que selon le raisonnement initial, commémorer cette journée est devenu inutile... :) (c'est de l'ironie pour montrer la faiblesse du raisonnement. je précise)

Lire la suite des opinions (34)

Votre réponse
Postez un commentaire