11 Novembre : François Hollande rend hommage aux morts pour la France

Comme le veut la tradition, le président de la République s'est recueilli ce dimanche 11 novembre sur la tombe du soldat inconnu en hommage aux morts de la première guerre mondiale.
François Hollande a sobrement présidé les cérémonies du 11 Novembre sous l'Arc de Triomphe et s'est recueilli sur la tombe du soldat inconnu. Pour la première fois, il s'agissait d'un hommage à la fois aux morts de la Grande guerre et "à tous les morts pour la France", lors de ce 94e anniversaire de l'armistice de 1918.
Un hommage particulier sera par ailleurs rendu aux treize soldats français morts en Afghanistan depuis le 11 novembre 2011. Les drapeaux et des soldats de leurs régiments sont également présents à l'Arc de triomphe.
Le chef de l'Etat avait auparavant déposé une gerbe au pied de la statue de Georges Clemenceau, dernier chef du gouvernement durant le conflit, en bas des Champs-Elysées, avant de remonter l'avenue précédé de l'escorte à cheval de la Garde républicaine.
Contre la proposition de Sarkozy
Outre le président de la République, le Premier ministre Jean-Marc Ayrault, les présidents des deux assemblées, le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, et de nombreux membres du gouvernement ont assisté aux cérémonies.
A l'issue des cérémonies à l'Arc de triomphe, le chef de l'Etat doit encore déposer une gerbe devant la plaque dédiée aux étudiants résistants de 1940.
Le 11 novembre 2011, l'ancien président Nicolas Sarkozy avait annoncé lors des cérémonies à l'Arc de triomphe le dépôt d'un projet de loi pour faire de l'anniversaire de l'armistice "la date de commémoration de la Grande guerre et de tous les morts pour la France".
François Hollande, alors dans l'opposition, avait indiqué qu'il n'était "pas favorable" à un tel projet. Le 20 février dernier, le Parlement a cependant entériné ce choix, en précisant que "cet hommage ne se substitue pas aux autres journées de commémoration nationales".
Votre opinion