En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Le suspect Hubert Caouissin à bord d'un véhicule de police le 8 mars 2017 à Pont-de-Buis - Affaire Troadec
 

La mère de Lydie et Pascal Troadec, mort avec sa famille à Orvault, explique ce jeudi, dans le Parisien, qu'un trésor découvert par son mari, en 2006, est à l’origine de la tragédie. "Pascal se vantait d’avoir placé l’or à Monaco et en Andorre", assure-t-elle.

A lire aussi

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

1 opinion
  • rolf34
    rolf34     

    Il est en effet très fort probable que cet or, au coeur de ce terrible drame, vient de la Banque de France : En juin 1940, alors que les allemands sont aux portes de la victoire, Lucien Lamoureux, le ministre des Finances du gouvernement de Paul Reynaud, ordonna le transfert de la totalité de l'or de la Banque de France (3000 tonnes!) aux antilles et en afrique française afin que les allemands ne puissent y mettre la main. Ce transfert s'est effectué via 3 ports : Toulon, Le Verdon (près de Bordeaux) et... Brest!

    Pour appuyer mes propos, il est rapporté, dans les liens que j'ai mis ci-dessous , que des sacs de pièces et de lingots d'or (les sources parlent de 13kg à 67kg) furent tombés dans le port de Brest sous la précipitation. En effet, à quelques jours de la demande d'armistice, mi-juin 1940, la part de l'or qui devait être acheminée à Brest était entreposée au fort du Portzic (1200 tonnes selon une des sources ci-dessous) à quelques kilomètres du port. Il fallait faire vite! D'où la perte de ces dizaines de kilos d'or rapportée après guerre.

    http://www.france5.fr/et-vous/France-5-et-vous/Les-programmes/ARCHIVES/LE-MAG-N-12-2013/articles/p-17970-1940-l-or-de-la-France-a-disparu-.htm
    http://www.loretlargent.info/or/lor-de-la-banque-de-france-2/2090/
    http://www.lefigaro.fr/societes/2012/08/17/20005-20120817ARTFIG00409-l-immense-tresor-cache-des-banques-centrales.php
    http://www.tresordupatrimoine.fr/content/121-736-tonnes-dor


    Cet or trouvé (frauduleusement d'ailleurs) par le père est très probablement une partie (la totalité?) de cet or. Le cours du kilo d'or actuellement à 37000€, lorsque l'on voit le parc automobile de la famille Troadec (Audi, BMW, 308 pour le fils étudiant) sans compter le reste stocké à Monaco et à Andorre (selon "Roberte"), il a du en avoir des kilos !

Votre réponse
Postez un commentaire