Yprema: mieux recycler dans le BTP

Quand on parle bâtiment, il faut aussi parler déconstruction. Vous les voyez parfois, dans votre quartier, ces grands chantiers, sans parler des travaux sur les routes. Aujourd'hui, ce sont environ 32% des matériaux de déconstruction qui sont recyclés. L'objectif européen mais aussi français est bien plus élevé: 70%. Ce sont les ambitions affichées par la directive européenne cadre déchets. Yprema, l'un des leaders dans ce domaine de la déconstruction passe à la vitesse supérieure.

Nathalie Croisé de BFM Business
Le 05/02/2013 à 16:04
Mis à jour le 05/02/2013 à 17:35
Chantier de construction d'une route. (Yprema)

Le calcul est simple: le nombre de sites de recyclage doit être multiplié par quatre, en à peine sept ans si l'on veut répondre à la réglementation. La barre est haute. Pour développer l'activité de recyclage et de valorisation, privilégier la franchise est un choix intéressant. C'est celui que fait Yprema. Vingt-quatre ans d’expérience, dix implantations sur trois régions et deux millions de tonnes de matériaux réceptionnés et revalorisés par an.

La franchise dans cette optique, c'est une première en France pour le secteur du BTP (une question de culture d'entreprise ?). Yprema n'est pas frileuse. C'est donc la société familiale CBM qui ouvre la voie. Son métier de base: la maçonnerie et les travaux publics. Située dans l'Ardèche au Teil, elle emploie une quinzaine de salariés pour un chiffre d'affaires d'un million et demi d'euros. Tout un symbole, Le Teil, c'est le site de la première carrière de Lafarge.

Se diversifier pour survivre à la crise

Pour son dirigeant actuel, Alexis Manent ce choix du recyclage est une évidence. Pour se maintenir dans une conjoncture économique difficile, avoir une activité complémentaire voire se diversifier c'est la clé. La signature officielle de cette première franchise entre Yprema et CBM avait lieu ce mardi.

Yprema aime les premières car il est pionnier dans son domaine depuis presque vingt-cinq ans. La franchise quand on est une grosse PME représente le moyen idéal de pérenniser son activité sans dépenser trop. C'est aussi un bon vecteur de sensibilisation des entreprises du BTP aux enjeux environnementaux.

Revalorisation des matières premières

Mais le recyclage dans le BTP comment ça marche ? Yprema réceptionne les déchets de déconstruction (des blocs de béton ou des déchets issus des routes). Ils sont ensuite transformés et revendus aux professionnels. Premier chantier: les entreprises routières. Les PME aussi en sont très friandes. Avantage: l'activité en général se concentre dans les dix kilomètres alentour. Ce ne sont pas des emplois délocalisables 

Tous les cailloux recyclés vont servir à construire d'autres routes. Les professionnels s'en servent en sous-couche. En France, ce sont 200 millions de tonnes de granulats qui sont utilisés pour les routes. On comprend mieux les enjeux de la revalorisation de matières premières.

Trois franchises par an

L’Ile-de-France est en pointe dans ce secteur. Mais l'activité doit être développée ailleurs en région. La franchise doit permettre d'avancer et de créer un maillage sur toute le territoire. Déjà deux franchisés assurés cette année (on attend le nom du second avec impatience). Yprema en prévoit trois par an à partir de 2014.

Ce modèle est durable car il limite le recours aux ressources naturelles et réduit les distances de transport. Yprema fait bouger les lignes et visiblement il y a encore fort à faire dans le BTP. Quelle place peuvent d'ailleurs tenir les professionnels des carrières? Des réflexions sont engagées sur cette thématique à l'Assemblée nationale. C'est ce qu'assure le député socialiste de l'Ardèche, Pascal Terrasse. Un groupe d'études a été créé. Peut-on envisager une éco-taxe sur les matériaux neuf de déconstruction? Rien n'est arrêté. Le recyclage est encore une activité en construction en France. Yprema vient de poser une nouvelle pierre.

>> Yprema à découvrir le samedi 9 février à 23 heures et le dimanche 10 février à midi dans Green Business sur BFM Business.

Toute l'actu Planète

La question du jour

Êtes-vous attentifs aux déclarations d’intérêts des députés et sénateurs?

Les bons plans avec iGraal

Code promo eDreams
Envie de vacances ? Evadez-vous !
Code promo Expedia
Vacances, week-end et courts séjours
Code promo Lastminute.com
Partez en voyage à la dernière minute
Code promo Promovacances
Séjours à l'étranger aux meilleurs prix