Univers : le mystère de la matière noire bientôt résolu ?

De nombreux scientifiques estiment que la recherche devrait permettre prochainement de comprendre ce qu'est la matière noire, qui compose une partie de l'Univers.

A. G. avec AFP
Le 18/02/2013 à 10:14
Un cliché pris en 2011 par le télescope Hubble d'une galaxie très jeune et très lointaine (NASA Goddard Photo and Video -cc- Flickr)

Culture Geek : la colonisation de l'espace - 06/02


Les physiciens ont bon espoir de pouvoir saisir la mystérieuse matière noire invisible qui formerait 23 % de l'univers, et dont l'existence est déduite d'observations des galaxies.
    
"Nous sommes très emballés parce que nous pensons être au seuil d'une découverte majeure et que cette décennie sera celle de la matière noire", a lancé dimanche Michael Turner, le directeur de l'Institut de physique Kavi à l'Université de Chicago, en marge d'une conférence scientifique.

Les physiciens ont découvert que cette matière était formé par "un élément nouveau". Il ne s'agit pas de particules formant la matière visible, comme les neutrons, les protons ou les électrons, mais de particules exotiques regroupées sous le nom de WIMP (Weakly interactive massive particles) qui ont de faibles interactions avec la matière, et sont comme des "particules fantômes".

La majeure partie de l'univers reste inconnue

Pour traquer cette mystérieuse matière, les scientifiques attendent beaucoup de plusieurs travaux en cours. Et notamment ceux menés à Genève, au Cern, où se trouve le plus grand accélérateur de particules au monde.
    
La puissance de cet engin devrait permettre de briser des électrons, des quarks ou des neutrinos pour débusquer la matière noire. Une hypothèse qui s'appuie sur la théorie de "supersymétrie" selon laquelle les particules de matière noire résideraient dans une sorte de monde parallèle où elles seraient le reflet des particules de la matière visible.
  
Outre les 5% de matière visible et les 23% de matière noire formant le cosmos, les autres 72 % correspondent à l'énergie sombre, une force mystérieuse qui expliquerait l'accélération de l'expansion de l'Univers.

La question du jour

Série de crashs aériens: avez-vous plus peur de l'avion?