Un nouveau triangle des Bermudes ?

L’archipel de Los Roques au large du Venezuela où a disparu Vittorio Missoni le 4 janvier commence à faire parler de lui à cause des disparitions mystérieuses de plus en plus nombreuses dans cette zone aérienne.

Caroline Piquet
Le 08/01/2013 à 14:37
L'archipel de Los Roques au Venezuela, le nouveau triangle des Bermudes ? (Franklin Dattein/Flickr CC)

L’archipel de Los Roques au large du Venezuela commence à faire parler de lui à cause des disparitions mystérieuses de plus en plus nombreuses dans cette zone aérienne.

Dernière victime en date : la disparition soudaine d’un petit avion avec six passagers, dont Vittorio Missoni, le fils du célèbre styliste Ottavio Missoni, en partance des îles de Los Roques en direction de Caracas au large du Venezuela. L’avion a brusquement disparu des radars le 4 janvier dernier.

>> A LIRE AUSSI - Vittorio Missoni, fils du couturier italien, porté disparu

A ce jour, la carlingue de l’avion n’a pas été retrouvée. Le propriétaire d’un hôtel de l’archipel affirme avoir vu l’avion, un bi-moteur BN-2 Islander de 1968, après son décollage s’effacer dans un banc de nuage. De son côté, la famille Missoni a déclaré ne pas écarter la piste d’un détournement par des narcotrafiquants locaux.

La "malédiction de Los Roques"

Il n’en fallait pas moins pour que certains commencent à parler de la "malédiction de Los Roques", a rapporté lundi le Guardian.

En fait, cette zone géographique n’en est pas à sa première disparition mystérieuse. Depuis une décennie, une série d’accidents d’avions et de disparitions étranges s’est produite entre l’archipel des Caraïbes et Caracas, la capitale vénézuélienne située à 140 km plus au sud. 

Inévitablement, des comparaisons ont commencé à se faire jour avec le fameux Triangle des Bermudes (situé entre Miami, les Bermudes et Porto Rico), tristement célèbre pour ses disparitions inexpliquées d’avions et de bateaux.

Au moins 15 incidents mystérieux

Depuis le milieu des années 90, rapporte le Gardian, au moins 15 incidents ont été signalés dans lesquels de petits aéronefs se sont écrasés, ou ont véritablement disparus, dans cette cette zone aérienne des Caraïbes.

En 2008, un avion qui effectuait le même trajet que celui de Missoni s’est crashé en pleine mer, faisant 14 victimes. L’épave n’a jamais été découverte, et un seul corps a été retrouvé.

Evidemment, l’absence d’explications à ce drame alimente toutes les spéculations. Du pain béni pour les adeptes de théories du complot en tout genre.

La question du jour

Faut-il permettre l'ouverture de tous les magasins le dimanche?

Les bons plans avec iGraal

Code promo eDreams
Envie de vacances ? Evadez-vous !
Code promo Expedia
Vacances, week-end et courts séjours
Code promo Lastminute.com
Partez en voyage à la dernière minute
Code promo Promovacances
Séjours à l'étranger aux meilleurs prix