En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Mis à jour le
Un renard roux.
 

Le statut jurisique d'être "vivant et sensible" doit aussi valoir pour les animaux sauvages, plaide la députée PS Geneviève Gaillard, qui a déposé mardi une proposition de loi en ce sens.

Inscrivez-vous à la Newsletter BFMTV Midi

Newsletter BFMTV Midi

A lire aussi

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

18 opinions
  • RawSpace
    RawSpace     

    Hmm, "De quel droit un humain peut-il décider sur la vie d'un animal?" => C'est marrant, quand il s'agit de s'approprier un animal pour en faire un animal de compagnie, ça passe, par contre. Comment expliquez-vous cette incohérence ?

  • RawSpace
    RawSpace     

    Mes yeux, mes yeux ...

  • Ebichu
    Ebichu     

    pourquoi? on peux pas faire 2 choses en même temps avec 500 députés? ils passent des centaines d'amendements sur chaque lois pour freiner et perdre du temps. LA il y a plus urgent que des chamailleries de maternelle. Et une loi comme ça ne demande que quelques heures à l'assemblée, arrêtons d'opposer les lois entre elles

  • Ebichu
    Ebichu     

    @baal mais vos états d'ames on en a tellement rien à battre en même temps

  • Ebichu
    Ebichu     

    maitre baal à la barre comme d'hab pour dire n'importe quoi. Cette loi est un avancée ne vous en déplaise, si elle ne ferait qu'obliger à étourdir les animaux avant de les abattent au lieu de les égorger ça suffirait déjà pour avoir une nouvelle loi. Mais avec des individus comme vous c'est pas gagné

  • HeyBaal
    HeyBaal     

    Les animaux sont soit des biens immeubles (parce qu'ils sont immobiles, comme des maisons, des terrains), soit des sujets de droit (comme des humains qui passent des contrats, se marient, achètent des maisons), soit des biens meubles (parce qu'ils bougent) mais dont l'intégrité est protégée par le code pénal (depuis des années, hein, pas depuis cette initiative médiatique considérée comme sans intérêt par les députés même qui l'ont voté). Jusqu'à ce qu'un présumé adhérant de l'association brigitte bardot, probablement très gentil mais un peu niais sur les bords, découvre lors de sa première année de droit (puisque de nos jours on entre à la fac comme dans un moulin) que les animaux sont classés juridiquement en tant que bien meubles. Alors bien évidemment il ne s'encombre pas de comprendre ce que ça englobe, lui comprend meuble et en tant qu'étudiant pense immédiatement ikéa. Alors es qualité de "juriste" il contacte immédiatement la maison mère qui lance la cabale médiatique. Tous les défendeurs de la cause animale, juriste autoproclamés, se rendre compte qu'il y a bien "meuble" dans "bien meuble" et que ça concerne les animaux. Et que donc les animaux sont des meubles ! Peu leur en chaut de savoir que des types ayant maltraité des animaux se soient pourtant retrouvés devant le tribunal correctionnel, ce qui ne serait pas arrivé s'ils avaient maltraité des tables ou des chaises, NON IL FAUT UNE LOI parce que la situation actuelle est inadmissible : les animaux ne sont pas traités comme les meubles, tout le monde le sait, mais voyez vous, puisqu'il suffit d'affirmer le contraire, on serait bien bête de ne pas prendre le reste du monde pour aussi demeuré que son "juriste" (après tout). Alors tout ce barouf totalement ridicule fini à l'assemblée nationale, où des gens qui savent à peu près comment fonctionne la loi, eux, sont un peu mal à l'aide de faire n'importe quoi juste pour faire plaisir à ces gens. Alors ils essaient de leur faire comprendre, avec des déclaration, que c'est voté mais que ça n'était pas vraiment utile ... qu'à cela ne tienne, certains osent tout et c'est bien à ça qu'on les reconnait : ON RECOMMENCE ! :)

  • Claude Ensome
    Claude Ensome     

    Il faut raconter cela aux bergers qui perdent des agneaux et des moutons tués par les loups ! C'est avec une sensibilité certaine qu'ils voudraient leur envoyer quelques chevrotines ou breneck afin de leur apprendre la paisibilitude des ovins !

  • quidambof
    quidambof     

    rien d'autre de plus urgent à faire ???

  • HeyBaal
    HeyBaal     

    Et qui a dit "il y aura toujours des demeurés pour applaudir l'interdiction d'un truc déjà interdit" ? C'est moi, à l'instant.

  • trunky
    trunky     

    Il existe des corridas sans blesser ou tuer l'animal, c'est plus l'humain qui se fatigue que l'animal. Les autres corridas, je trouve ça dégueulasse. Pour la chasse à cour, je trouve ça normal d'interdire, c'est aussi dégeulasse.

Lire la suite des opinions (18)

Votre réponse
Postez un commentaire