Salon de l'Agriculture : la région Rhône-Alpes condamnée à "faire de la qualité"

Samedi 23 février, le Salon de l'Agriculture ouvrira ses portes. Toute cette semaine, nous allons vous faire découvrir les principales régions agricoles de France. Focus aujourd’hui sur la région Rhône-Alpes.

Benoît Lordelot
Le 18/02/2013 à 11:21

Salon de l'Agriculture : Aronde, la vache normande superstar - 16/02


Le Salon de l'Agriculture ouvre dans cinq jours. Toute cette semaine, nous reviendrons sur les principales régions agricoles françaises. Aujourd'hui lundi, la région Rhône-Alpes.

Elle compte quelque 39.000 exploitations agricoles. L'activité se répartit comme suit : 60% consacrés à l'élevage, 15 % à la viticulture 15% et 12% pour les céréales.

>> A lire aussi - Salon de l'Agriculture : Aronde, la vache normande superstar

Des produits d'excellence

Reconnue pour ses terroirs, la région mise sur ses produits d'excellence. "On n'a pas de grandes exploitations donc on est voué à faire de la qualité", résume Gérard Seigle-Vatte, de la chambre régionale d'agriculture de Rhône-Alpes. Il explique aussi qu'il faut aider les agriculteurs à se restructurer. De 2010 à 2000, la région a perdu 18.000 exploitants. La baisse s'explique par les difficultés de la profession, conditions de travail et par la crise économique.

Pour l'avenir, la région mise sur le tourisme vert et la formation des jeunes agriculteurs.

Toute l'actu Planète

La question du jour

Êtes-vous attentifs aux déclarations d’intérêts des députés et sénateurs?