Salon de l'Agriculture : Aronde, la vache normande superstar

Une vache normande, Aronde, a été selectionnée pour faire partie des sept animaux mis à l'honneur pour le Salon de l'agriculture.

Benoît Lordelot et Guillaume Garet
Le 16/02/2013 à 14:51
Mis à jour le 22/02/2013 à 16:18

Dans une semaine débute le cinquantième Salon international de l’agriculture à Paris. Cette année, sept animaux seront à l’honneur. Parmi eux, une vache ne passe pas inaperçue. Il s'agit d'Aronde, une belle Normande de Seine-Maritime.

Si la belle fait des jalouses dans son troupeau, c’est que depuis son plus jeune âge, elle accumule récompenses et distinctions. Cette année, pour sa troisième participation, elle est l’une des têtes d’affiche du Salon de l’agriculture.

Une icône made in Normandie

"C'est une vache qui a des qualités morphologiques, de production, et de fertilité", détaille, son éleveur, Mathieu Fercoq.

Un catalogue de qualité auquel s’ajoute la beauté naturelle de sa robe caille à taches blondes, et de ses petits ronds noirs qui lui font des lunettes autour des yeux.

Agée de 7 ans, Aronde, qui pèse près de 850 kilos, est aujourd’hui l’icône de la race normande, pour sa viande et la richesse de son lait. Dans quelques jours, elle ira traîner ses sabots sur les pavés de Paris.

Toute l'actu Planète

La question du jour

Êtes-vous favorable au rétablissement de l'autorisation de sortie du territoire pour les mineurs?