En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Mis à jour le
Le calice de la basilique San Isidoro, en Espagne, le 31 mars 2014.in on March 31, 2014.
 

La mythique coupe aurait permis de recueillir le sang du Christ il y a plus de 2000 ans. Elle est l'objet d'un nombre de rumeurs incalculables depuis des siècles.

Inscrivez-vous à la Newsletter BFMTV Midi

Newsletter BFMTV Midi

A lire aussi

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

9 opinions
  • Lulu Tinfena
    Lulu Tinfena     

    Celui qui ne croit en rien n'est rien .Qu'est-ce qui est le plus fondamental dans la vie de l'être humain ? la basse matérialité ,la réussite ,l'argent ,le pouvoir ? tout cela n'existe pas si le cœur et l'esprit sont absents ,si l'imaginaire qui nourrit notre âme profonde se confronte à une raison sèche et souvent vindicative aux limites très vite atteintes ! Le rêve ! Donnez-nous du rêve car il ne s'achète pas ! Le Saint Graal est avant tout une quête ,même pour celui qui n'est pas chrétien ,l'aventure est merveilleuse ! elle est le symbole des questions que se posent les hommes de toute éternité, sur leur essence même, sur leur devenir ; l'interrogation secrète des plus rationalistes !

  • Pasdupe
    Pasdupe     

    Ce n'est pas Marx qui a dit que l'église n'était qu'une secte qui avait réussi ....
    Ce qui est important c en'est pas d'avoir ou non retrouvé un objet mais de constater que tout ce qu'enseigne l'église n'est pas dans la Bible. Par contre ce que la Bible est étrangement déformé ou passé sous silence par cette "religion"

  • Pasdupe
    Pasdupe     

    Ca fait plaisir de constater que certains réfléchissent..En effet un jour on a voulu faire de Jésus un roi et il est part..il n'est pas venu pour ca....encore moins vivre dans la richesse éhontée comme l'église catholique....

  • sterlingroswell
    sterlingroswell     

    n'y croyez pas mais n'en degoutez pas les autres !! des gens superiement intelligents voire scientifiques sont croyants tandis que des idiots ne le sont pas... et vice versa. vous ne detenez pas la verité donc respectez au moins ce que vous ne comprenez pas

  • sterlingroswell
    sterlingroswell     

    ou voyez vous de l'hostilité dans cette article ? vos préjugés vous font dire n'importe quoi ! que vous soyez croyant ou pas, respectez l'essence meme de notre culture qu'est le christianisme.

  • frankun
    frankun     

    Si n'importe quelle secte annonçait le même genre de "découverte", tous le monde crierait à une flagrante supercherie. Mais c'est l'église...On peut croire sans sourciller qu'un homme est mort, puis a ressuscité il y a 2000 ans. On peut se mettre un chapeau étrange en forme d’œuf sur la tête, tenir un curieux spectre doré dans la main et réciter des paroles sans queue ni tête qui parle d'un dragon nommé Satan et de petit bons hommes avec des ails plantées dans le dos. Tout ceci ne choque personne bien entendu.

  • Xdreamy
    Xdreamy     

    Alala ces religions, elles font se battre les hommes depuis des siècles.....! Arrivera-t-il un jour ou l'on se rendra compte de l'absurdité de ces croyances juste créées par de beaux parleurs et écrivains en mal de pouvoir, tout ceci, dans l'espoir d'asservir le monde.....! En fait, ce n'est pas trop mal réussi quand même......! On le vérifie chaque jour...!

  • sterlingroswell
    sterlingroswell     

    si on devait reunir toutes les reliques supposées de la croix on pourrait en faire une foret !! bref, le mystere persiste... mais il est probable qu'effectivement, le saint graal ait été d'une apparence et de composantes moins noble.

  • For Ever
    For Ever     

    Jésus vivait dans un milieu modeste, autour des pauvres carrément. Il n'a jamais possédé, ni son entourage proche, de tels objets si couteux qu'il fallait être gouverneur pour avoir ça ! Donc le fantasme que se soit le saint graal est stupide, la coupe était vraisemblablement en bois ou en fer. >>> Je rajouterai que, quand bien même se serait l'objet en question, ça n'apporterait rien de spécial à l'humanité...sa place serait dans un musée et puis c'est tout.

Votre réponse
Postez un commentaire