En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Mis à jour le
Pesticides: les abeilles restent sans protection dans l'UE
 

Une coalition d'intérêts divergents au sein de l'Union européenne a empêché l'interdiction de plusieurs pesticides mortels pour les abeilles.

Inscrivez-vous à la Newsletter BFMTV Midi

Newsletter BFMTV Midi

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

11 opinions
  • génération Y
    génération Y     

    Je ne comprend vraiment pas la haine qu'il peut y avoir contre les soi-disant "écolos". Pourquoi employer un tel mot et voir cette catégorie de personnes comme des parias. Le pire étant qu'il s'agit des seuls personnes essayant de voir le long terme et l'avenir commun pour l'humanité. Il est vrai qu'il est plus facile de regarder tous les divertissements possibles à la télé en mangeant du fast food mais ce n'est pas ça qui va changer grand chose. Les néonicotinoïdes sont des solutions de cours termes pour des multinationales immatures qui veulent simplement faire du profit sur le cours terme. Il est possible de produire avec un même rendement sans pour autant détruire toute la faune des sols. Ces techniques ne sont qu'un simple business issues du recyclage de l'industrie d'armement chimique de la seconde guerre mondiale. Elle engendre la pauvreté dans tous les pays du sud et pollue le monde entier au point de menacer l'avenir de la planète.
    Je pense que l'idée d'étiquette est intéressante et au moins de recenser les producteurs qui font l'effort de ne pas les employer. Comme ça a été fait dans le manuel "le guetteur" de greenpeace.

  • thierrymartinsgi320
    thierrymartinsgi320     

    Comme le miel vendu est produit en Europe, sans précision, on peut se douter que nous avalons des pesticides sucrés le matin? Faut-il une ètiquette pour informer le consomateurs que l'abus du miel est dangereux?

  • LOBBYING
    LOBBYING     

    Stéphane Le Foll, le ministre de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt, a présenté un « Plan de développement durable de l’apiculture française »doté d’un budget de 40 millions sur trois ans concerne essentiellement, , des « moyens renforcés de formations, d’études et d’encadrements de la filière agricole ». Une directive gouvernementale qui parait insuffisante face au cri d’alarme des apiculteurs qui estiment que l’abeille est en danger de mort. Certains apiculteurs européens souhaiteraient en effet interdire les pesticides « néonicotinoïdes » qui seraient nuisibles aux abeilles (la-croix.com).

  • LOBBYING
    LOBBYING     

    SIDA - Des chercheurs américains on fait savoir qu'ils venaient de trouver le moyen de stopper la propagation du VIH dans l'organisme grâce à une toxine présente dans le venin d'abeilles,combinée à des nanoparticules,sachant que ce même venin sert aussi à guérir la sclérose en plaque (voir le site du Pr. Henri Joyeux) et que le miel sert pour cicatriser dans le service des grands brulés à Lyon .A Avignon des arboriculteurs et leurs voisins apiculteurs n'utilisent plus AUCUN INSECTICIDE classé Toxique,et surtout pas de néonicotinoide qui agit à dose sublétale,pour la pulvérisation de leur vergers sachant qu'ils sont interdits pour les colliers anti parasitaires chiens et chats depuis 6 mois .45 études mondiales montrent que ces insecticides sont dangereux pour les abeilles ,car 1 ou 2 grammes par hectare dans i pesticide ,et cela devient indétectable,même au microscope,résultat le tonnage d'utilisation des pesticides diminue ,évidemment.Ces nouveaux produits vont pourtant empoisonner la planète encore plus surement que les anciens .C'est une fuite en avant permanente ,qui crée et élargit son propre marché de façon constante .C'est la situation du drogué:on peut dire qu'on est dans une agriculture de drogué,aux drogues dures.Jean pierre Berlan ancien directeur de recherche de l'INRA

  • LOBBYING
    LOBBYING     

    INADMISSIBLE ...Depuis 6 mois Syngenta fait "PRESSION" un peu partout,envoyant aussi des e-mails à des agriculteurs,disant que les ACTIONNAIRES n'étaient pas contents..!!! j'ai répondu que le Travail Gratuit de l'ABEILLE représente 154Milliards/An/Monde était + IMPORTANT et qu'ILS devraient répondre de Crime contre l'Humanité comme Goldman Sachs Banque,sachant que la NON POLLINISATION entrainerait des guerres dans le Monde.

  • HeyBaal
    HeyBaal     

    Suffit que la France l'interdise par principe de précaution. Comme il suffit que la France ajoute à son catalogue les semences d'héritage pour éviter que des plantes centenaires, fruit du travail de nos cultivateurs et victimes des hybrides et autres OGM ne disparaissent. On pointe l'Europe du doigt mais il y a des tas de domaines ou tant l'Europe que l'Etat peuvent intervenir. je pense que Sarkozy avait, à l'époque, d'autres chats à fouetter (gérer la crise qui battait son plein, jusqu'en 2010~2011). Vu que Hollande n'a pas l'air d'avoir grand chose à faire de ses journées à part promener dans Sarko One, peut être jugera-t-il utile de gratifier le pays de sa présence pour régler ce genre de problème ?

  • ESTUAIRE
    ESTUAIRE     

    Pour l'heure chez nous c'est la préparation es pièges contre les "frelons asiatiques", c'est le moment d'en installer et ce jusqu'au 1er Mai pour supprimer les reines qui pondent pendant cette période, chaque citoyen peut lutter contre ce phénomène. Il suffit de le vouloir, dans mon jardin j'en installé 5,

  • Jacques Cielnature
    Jacques Cielnature     

    Sage décision, car le problème de la désorientation massive des abeilles vient d'ailleurs : http://www.eauseccours.com/article-des-abeilles-eblouies-et-des-hommes-aveugles-115870385.html (deuxième moitié d e l'article).

  • mirabelle
    mirabelle     

    Ou sont ses écolos qui sont la pour enmerdes les simples gens et non les gros groupes industriels quel bande de bon à rien ses écolos

  • leane
    leane     

    Les écolos, on vous entend pas? Il y a trop d'intérêts financiers en jeu et vos copains pourraient en pâtir? On voit votre motivation!

Lire la suite des opinions (11)

Votre réponse
Postez un commentaire