Neige et verglas : le point météo et trafic pour dimanche

La neige devrait encore tomber dru dimanche sur une grande bande allant du Nord au Sud du pays, et la Direction générale de l'aviation civile (DGAC) a demandé aux compagnies aériennes de réduire de 40% leurs vols à Roissy et Orly.

M.R. avec AFP
Le 19/01/2013 à 19:36
Mis à jour le 19/01/2013 à 22:36
La prudence est de rigueur sur les routes, en raison de l'épisode neigeux qui se poursuit dimanche. (BFMTV)

Neige et verglas, voilà ce qui attend une large moitié du pays dimanche. La neige devrait encore tomber dru sur une grande bande allant du Nord au Sud du pays. La Direction générale de l'aviation civile (DGAC) a demandé aux compagnies aériennes de réduire de 40% leurs vols à Roissy et Orly.

"Le trafic aérien sera perturbé sur les aéroports de Paris-Charles de Gaulle et Paris-Orly" en raison d'un épisode neigeux intense" qui va toucher l'Ile-de-France "à partir de ce soir (samedi) 23h00 et toute la journée de dimanche", a indiqué Aéroports de Paris.

Air France assurera l'ensemble de ses vols long-courriers dimanche malgré la neige, mais seulement 60% de ses vols court et moyen-courriers au départ des deux aéroports parisiens. Des retards et annulations de dernière minute ne sont néanmoins pas à exclure" prévient cependant la compagnie.

>> A LIRE AUSSI : Météo : le trafic à Orly et Roissy pourrait être réduit de 40% à cause de la neige

La route entre la France et la Suisse coupée

Cinquante-cinq départements sont désormais en vigilance orange, dont 3 pour risque de crue et 2 pour crue et neige (le Tarn-et-Garonne et la Haute-Garonne). Les intempéries n'épargnent que la Bretagne, la Basse-Normandie et un grand quart sud-est de la France.
    
La neige et le verglas ont déjà fait six morts sur les routes, dont trois militaires en partance pour le Mali et un couple d'Espagnols.

La vigilance orange court au moins jusqu'à dimanche 21H00, a indiqué Météo France. L'épisode neigeux devrait être "particulièrement notable et durable sur les régions du Nord-Est.
    
La route départementale 1005, seul axe routier qui relie la France à la Suisse depuis Evian (Haute-Savoie), a été coupée samedi dans les deux sens de circulation à la suite de l'éboulement rocheux au niveau de Meillerie (Haute-Savoie), sans toutefois faire de victime.

>> A LIRE AUSSI : Alerte météo : La France sous la neige dimanche, 55 départements en vigilance orange

Ralentissements sur le réseau SNCF

La prudence est de rigueur sur les routes, après plusieurs accidents mortels. Côté trafic ferroviaire, la SNCF a annoncé samedi soir avoir limité la vitesse des TGV en raison des intempéries et prévoit par conséquent des retards de 25 à 40 minutes sur toutes les destinations. Dans le cadre de ce plan, la SNCF a décidé samedi de limiter la vitesse de tous les TGV à 220km/h, voire 170 km/h sur certains tronçons au lieu de la vitesse habituelle de 300 à 320 km/h.

Les usagers peuvent consulter l'état du trafic en temps réel. La RATP, fait, elle aussi, le point sur l'état du trafic, les lignes déviées et celles coupées en raisons de la neige, sur son site.

Risque de pluies verglaçantes

Samedi après-midi, Météo France a démarré le dispositif de suivi orange pour 5 nouveaux départements : ceux de Haute-Normandie, l'Allier, le Cantal et le Puy-de-Dôme. En revanche, la Bourgogne et le Jura cessent d'être en vigilance orange grâce à un radoucissement.
    
Météo France prévoit un affaiblissement puis la fin des précipitations neigeuses progressivement par l'ouest en cours de journée dimanche, surtout à partir de l'après-midi.
    
Le risque de pluies verglaçantes devrait être "particulièrement durable et important sur les régions du nord-est de la France", soulignent les prévisionnistes, selon qui une "couche de 3 à 10 cm de neige, localement 15 à 20 cm, est attendue sur l'épisode".

Toute l'actu Planète

La question du jour

Les manifestations en France peuvent-elles peser sur le conflit au Proche-Orient?