En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Mis à jour le
Débat autour de l'urbanisation du littoral après le passage de xynthia
 

par Guillaume Frouin L'AIGUILLON-SUR-MER, Vendée, 1er mars, Reuters - La question de l'urbanisation des zones littorales taraude habitants et élus...

Inscrivez-vous à la Newsletter BFMTV Midi

Newsletter BFMTV Midi

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

22 opinions
  • objectivité
    objectivité     

    ... les yeux : à Haïti, il s'agit d'un séisme que rien ne permet de prévoir ! En Vendée, météofrance avait tiré la sonnette d'alarme et personne ne s'est inquiété! De plus la DDE, que vous cité avait fait un rapport sur ce risque il y a de ça quelques années. De plus, n'y-a-t-il pas déjà eu des inondations de ce type dans les années 20 ???

  • ex Vendéen
    ex Vendéen     

    Pour moi Haïti c'est le même problème sauf que ce n'est pas en métropole. Construire en zone inondable est la responsabilité de la DDE qui autorise ou non le permis de construire sinon à quoi ça sert? pas à l'acheteur surtout pas lui!!! Une voiture avant d'être sur le marché a été validé par l'ingénieur des mines et de nbx tests ont été effectués en laboratoire et sur des pistes d'essais pour mesurer les risques et pourtant combien de véhicules accidentés de nos jours? La faute à l'acheteur, le constructeur, votre garagiste?

    Et ben pour une villa c'est pareil il y a la DDE pour le terrain et ses autorisations et le constructeur pour la garantie décennale

    Franchement! je vois pas de fautifs sur le pb constructible ou pas! Le seul point ou je dirais qu'il faut interroger c'est sur l'entretien des digues et là effectivement, il y a des coups de bâtons à donner car si les digues étaient entretenues elles n'auraient pas lâchées il y aurait eu peut de dégâts et c'est ça qui me fout en colère!
    Aujourd'hui on accuse d'avoir construit sur ces régions mais personne se pose la question du passé. Or, moi je l'ai bien connu et à cette époque on ne regardait pas pour économiser l'emploi et les digues étaient entretenues et je peux même vous donner le nom de la société qui participait indirectement à l'entretien c'est ...

  • quifaitquoi
    quifaitquoi     

    ...rien avoir avec le cas présent!
    C'est du bon sens, on ne fait pas construire en zone inondable si on veut être à risque "0".
    SVP, arrêtez de comparer Haîti (séisme => non prévisble) où les gens n'ont pas eu d'autres choix à la vendée où météofrance avait averti.
    C'est excatement la même chose pour Paris : lors de la prochaine crue centenale, il y aura des milliards de dégats et encore plus de morts qu'en vendée et tout le monde dira "on savait que ça pouvait arriver, mais c'est la faute à pas de chance...".
    C'est un peu comme lorsqu'on dit de ne pas sortir en montagne pour cause de risques d'avalanches et que les gars y vont qu'en même et se font avoir.
    Mais ça, c'est dans l'air du temps : ce sont tous les autres qui sont respoonsables et pas ceux qui ont pris la décision!!!!!!!!!

  • ex Vendéen
    ex Vendéen     

    J'ai en 83 fait construire une villa dans un lotissement en banlieue Lyonnaise. Le Rhône est à 200m, quand à l'époque j'ai demandé à la mairie aux voisins et à la DDE si il y avait des risques d'inondations ont m'a répondu qu'aucune inondation à risque avait été enregistré depuis 50ans. En 93 j'ai eu 1m50 d'eau dans ma villa! Toute la région de Loyette à été sinistrée alors????? faute à qui? à moi? la mairie? La DDE?
    Tout ça à cause d'un barrage qui à céder en amont!

  • ex Vendéen
    ex Vendéen     

    Comme vous semblez dur de la feuille j'insiste sur le fait que ni la DDE, ni les mairies et encore moins les habitants sont responsables des dégâts. C'est la faute à pas de chance point barre!
    Certes, cette région est une zone à risque mais pas plus que la baie de Somme, Nice ou les bords de Seine. N'as t'-on pas construits la grande motte? La méditerranée même si elle est moins réputée que l'océan elle aussi son caractère alors que doit-on dire aux gens qui ont achetés des appartements à cet endroit? Et Haïti? Le volcan en Martinique?

  • ex Vendéen
    ex Vendéen     

    Vous en voulez des arguments?
    Ben je vais vous en donner!
    Il se trouve que l'endroit ou j'ai grandit n'existe plus à l'heure qu'il est, qu'une partie de ma famille vit encore dans cette région sinistrée et que votre réponse plutôt hypocrite manque terriblement de bon sens.
    Voyez vous quand j'entends dire qu'il fallait pas construire ici. Je me pose la question de savoir qui délivre le permis de construire et qui autorise l'accès à ces endroits? Quand vous souhaitez obtenir un terrain pour y bâtir votre maison vous le faites de vous même sans autorisation?
    Qui plus est, les maisons sinistrées ne sont pas que des constructions récentes celle que j'ai habité il y a une 40aine année date du début du siècle et pourtant...
    Je ne sait si à Jard S/mer la propriété de G. Clémenceau a été touchée en tout cas des tempêtes j'en ai subit plus que vous pouvez l'imaginer et jamais elles ont été aussi violentes que celles de 99 et aujourd'hui. Est-ce pour cela qu'il faut porter la cause aux propriétaires de bien immobilier en bordure de côte? Ces constructions ne sont pas d'aujourd'hui et cela n'était jamais arrivé jusqu'en 99. J'habite Lyon et un tremblement de terre n'est pas exclue pourtant une agglomération de près de 2 millions d'habitants...



    Dernière question?

    Vous êtes assureur? C'est vous qu'allez dédommager les victimes?
    Ou peut-être est-ce un complexe de jalousie?

  • Michelle78500
    Michelle78500     

    Bel argumentation...... sans arguments !!! Donc inutile....
    Lisez plutôt les autres articles qui confirment que les risques étaient bel et biens connus....
    Ou faites construire au sommet de l'ETNA et plaignez-vous à la moindre érruption......................

  • martinofthewood
    martinofthewood     

    Tout simplement car d'une part, cela dépend de la DDE et non de la mairie!!!et ensuite, vous êtes vous renseigner de l'existence ou non d'un PPRI ?

  • vacanciers
    vacanciers     

    Ou les hollandais pour nous construire des infrastructures qui résistent a l'eau et pas nos ingénieurs des ponts et chausse mal chausse

  • ex Vendéen
    ex Vendéen     

    Je préfèrerais être aveugle que lire des conneries pareils!
    Franchement vous réfléchissez avant d'écrire?
    Prévu pas prévu DDE pas DDE Vous auriez du..Y'avait qu'à pas.. réaction de petites gens dont vous faites parti...

    et je vous souhaites pas être un jour victime d'un cataclysme de ce genre mais si cela doit vous arriver alors prenez en à vous même!

Lire la suite des opinions (22)

Votre réponse
Postez un commentaire