Le vélo, grand oublié de la COP21

Les organisateurs de la COP21 n'ont pas pensé au vélo. L'association CyclotransEurope veut pointer cet oubli en organisant une liaison entre le centre de Paris et le Bourget à bicyclette.
Vaisselle biodégradable, gobelets consignés, tri des déchets, Pass Navigo gratuit… La COP21 se veut écologiquement "exemplaire". Mais dans l'organisation de l'événement, il y a eu un gros oubli. "Aucune solution à vélo n’a été proposée aux 40.000 délégués de la COP21 (dont des centaines de cyclistes), ni aux visiteurs de Génération climat. Le vélo est pourtant le mode de déplacement le moins émetteur de gaz à effet de serre", regrette l'association CyclotransEurope.
Craignant des embouteillages et un engorgement des transports en commun, la préfecture de police avait appelé les Franciliens à ne pas utiliser leurs véhicules dimanche et lundi ainsi qu'à éviter les transports en commun. Mais n'avait pas recommandé ou organisé une circulation à vélo. Il n'y a même pas de garage à vélo au Bourget, sur le site du sommet, au nord de Paris.
Pour pointer cet oubli et pallier ce manque, l'association CyclotransEurope organise donc chaque jour une liaison guidée à vélo pour se rendre à la COP21. Le parcours part de la place de l’Hôtel de ville et rejoint le Bourget par le canal Saint-Denis et le parc de la Courneuve.
Vers la COP21 à vélo ds le parc de la courneuve pic.twitter.com/S9LrlcYkbr
— TransEuropéenne (@TransEuropenne) 1 Décembre 2015
Le transport représente 27% des GES
Le transport représente 27% des émetteurs de gaz à effet de serre. Encourager les déplacements à vélo fait donc partie des solutions à mettre en avant. La ville de Paris vise l'objectif de 15% des déplacements effectués à vélo d’ici à 2020, contre 3% seulement aujourd'hui.
Le journaliste Olivier Razemon n'est pas tout à fait surpris par cet oubli: "Les pouvoirs publics n’ont pas pensé le vélo comme une solution. C’est une grande constante des communiqués ministériels consacrés aux déplacements : ils mentionnent 'la circulation des véhicules' et 'les transports en commun', mais oublient qu’une grande part des trajets se font à pied. Or, le vélo permet tout simplement d’accélérer le pas", écrit-il sur son blog.
La fermeture du périphérique a fait au moins un heureux. Walter, un cycliste, a expliqué au Parisien avoir roulé sur cet axe fermé à la circulation automobile: "Tout le monde connaît la chanson de Joe Dassin: 'A Paris à vélo, on dépasse les autos…' En ce lundi d’ouverture de la COP21, elle pourrait se fredonner autrement: 'Sur le périph', à vélo, c’est le rêve des écolos'."
Au Bourget, devant la #COP21, pas d'arceaux pour les vélos. Du coup on se gare où on peut. #Jourdeclimat pic.twitter.com/FbMe5PtY6x
— Olivier Razemon (@OlivierRazemon) 1 Décembre 2015
Votre opinion