En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Le portrait plutôt flatteur de l'homme du chasseur-cueilleur européen d'il y a 7.000 ans.
 

La science fait parfois des miracles. Et l'ADN est une des baguettes magique qui les permettent. Des chercheurs viennent d'établir le portrait-robot des premiers européens, des chasseurs cueilleurs.

Inscrivez-vous à la Newsletter BFMTV Midi

Newsletter BFMTV Midi

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

25 opinions
  • gussaoc
    gussaoc     

    @ obelix j'ai entendre aussi que nous serions issus d'une toute petite frange de population originellle de sud de l'afrique après disparition de ceux dont vous parliez mais je n'ai plus de réf peut être en savez vous qsuelques chose?????????

  • obelixdu93
    obelixdu93     

    Gielle agaric je suis désolé mais en me traite d'âne tu te troupe d'animal vu que je te rappelle nous sommes tous des singes et la couleur de la peau n'a rien à voir avec l'origine des hommes mais par contre certains singes on put évoluer mais pas vous je craint si comme certaines vous penser que l'homme noir et blanc ne sont pas de la même race

  • obelixdu93
    obelixdu93     

    christelle 33 je suis désoler mais c'est qui vous qui étais en faux Il y a plus de 5 millions d’années, la famille des hominidés, la nôtre, se détache définitivement de ses racines animales et ceci se passe en Afrique orientale. Des raisons d’isolement géographique, en l’occurrence tectonique, en sont la cause ; par sélection ou induction, les premiers hominidés, ou australopithèques, s’adaptent à un milieu qui, de couvert c'est Dans la vallée de l’Omo en Ethiopie émergea le genre Homo sapiens qui serait apparu en Afrique il y a environ 200 000 ans et se serait répandu il y a 60 000 ans à travers le monde. Cette théorie est connue du public sous le nom anglais d'Out of Africa et sur le plan scientifique sous le nom d'« hypothèse d'une origine unique récente »

  • Gielle Agaric
    Gielle Agaric     

    obelix t'es un ane ! descendant probables du hyracotherium !! si l'homme vient d'afrique , il n'avait pas forcement la peau noire comme les bien-pensant gauchiste , rien ne peut prouver de telles betises !!! de plus lorsque des scientifiques n'arrivent pas à déterminer si yves montand avait une fille alors que des prelevements ADN ont été effectuer deux ans apres sa mort comment veux tu me prouver que les hommes etaient ainsi il y a 2 millions d'année !!!!

  • crocan60
    crocan60     

    Si cela peut vous rassurez !!!

  • sorbonne59
    sorbonne59     

    en science la vérité d aujourd'hui n'est pas celle de de demain.
    D'autre étude viendront en contradiction.

  • christelle33
    christelle33     

    obelixdu93,.....FAUX..............
    Une équipe de paléontologues a découvert en 2008 au Myanmar un fossile, commun aux hommes et aux singes, datant de 35 millions d'années.
    Cela prouverait que l'homme est originaire d'Asie et non d'Afrique comme il est établi.


    C'est la découverte que vient de mettre en évidence une équipe de paléontologues, en collaboration avec Jean-Jacques Jaeger, professeur à l'Institut
    international de paléoprimatologie (IPHEP) de Poitiers, et Laurent Marivaux de l'Institut des sciences de l'évolution de Montpellier.
    Le theme de recherche est centré sur l'origine et l'évolution des anthropoïdes, point de départ de l'aventure humaine. Les chercheurs ont montré
    que le berceau des anthropoïdes était situé en Asie du sud est, et non en Afrique...Le plus vieil ancêtre commun aux hommes
    et aux singes ne serait pas originaire d'Afrique mais d'Asie.

    Sources : cnrs/insu....IPHEP, Institut International de Paléoprimatologie Paléontologie Humaine

    http://www2.cnrs.fr/sites/communique/fichier/06hommes.pdf
    http://iphep.labo.univ-poitiers.fr/anthropoides.html

  • hipposanto
    hipposanto     

    Les découvertes récentes semblent montrer que l'homme serait apparu simultanément en Afrique, en Asie, et en Europe. Donc l'hominisation se serait faite à la fois en Afrique, en Asie et en Europe il y a plusieurs millions d'années de cela et à partir de souches locales ayant évolué in situ. La découverte française, d'un primate fossile, en Birmanie, âgé de près de 37 M. d'années, fait de la célèbre Lucy une lointaine petite cousine et non notre grand-mère. La découverte en 2008, en Espagne, d'Homo antecessor qui y vivait il y a plus d'un million d'années signifiait déjà que cet hominidé procédait d'une évolution in situ, en Europe, donc l'Homme moderne européen n'a pas de parenté avec l'Homme moderne africain. Donc le postulat du foyer unique africain de l'hominisation laisse la place à l'évidence multi-régionaliste et la théorie africaine est remisée au rayon des idéologies défuntes. Il fallait démythifier cette partie de l'histoire de l'homme.

  • Trincavec
    Trincavec     

    Il n'y a pas de Ste Anne dans l'ile de Ré , vous voulez surement faire allusion à Ste Anne d'Auray .

  • Trincavec
    Trincavec     

    Les scientifiques ont trouvé une nouvelle pomme de discorde . A quand l'ouverture de la boite à gifles ?

Lire la suite des opinions (25)

Votre réponse
Postez un commentaire