Kenshiro : le robot japonais fait "de muscles et d'os"

1m58, 50 kg, une armature en aluminium et 160 mécanismes imitant les muscles humains. Calqué sur le corps d'un enfant de 12 ans, Kenshiro est, à ce jour, le robot qui se rapproche le plus de la structure d'un être humain.

V. G.
Le 14/12/2012 à 13:15
Kenshiro est, à ce jour, le robot qui se rapproche le plus de la structure d'un être humain. (Capture décran de la vidéo de démonstration)

Des robots aussi surprenants qu'inquiétants


Et l'homme créa le robot


Dans la longue quête pour créer un robot qui ressemble à un être humain, des chercheurs de l'université de Tokyo viennent de franchir un nouveau cap. Dites bonjour, donc, à Kenshiro, le robot qui imite le mieux les mouvements du corps humain.

Calqué sur la physionomie d'un garçon de 12 ans, mesurant 1m58 et pesant 50 kg, Kenshiro est doté d'une armature ultra fine, composée d'aluminium, similaire au squelette humain. Mais la vraie spécificité de Kenshiro, c'est qu'il intègre 160 mécanismes imitant les muscles humains : 50 dans les jambes, 76 dans le tronc, 12 dans les épaules et 22 dans le cou, rapporte IEEE Spectrum.

Lors de leur présentation le 1er décembre dernier, les chercheurs japonais, qui travaillent sur le prototype depuis 2010, ont déclaré avoir ajouté de nouveaux muscles et plus de moteurs, faisant du "squelette musculaire" de Kenshiro la structure la plus proche d'un corps humain à ce jour.

Better, faster, stronger

Alors que d'autres robots, comme celui de la Darpa (l'Agence américaine de recherche avancée de défense), semblent bien maladroits, les bras, jambes et torse de Kenshiro bougent avec un réalisme confondant, comme ces flexions-extentions des genoux, à partir de 1min05 dans la vidéo ci-dessus.

Mais pourquoi imiter le corps humains ? Pour les chercheurs, se baser sur l'anatomie humaine était la clé pour améliorer le poids et le potentiel des robots, mais aussi adapter leurs mouvements et leur vitesse à des fonctions "humaines".

Même si la progression est impressionnante, Kenshiro, avec ses 160 muscles, est encore loin des 639 muscles du corps humain... Sans compter qu'il n'a pas encore de tête. Pas de panique, donc, car même en imaginant que le robot-enfant devienne conscient et prenne la décision de se révolter, voir détruire l'humanité, il devrait encore avoir du mal à poursuivre quelqu'un.

La question du jour

Etes-vous pour l'instauration d'un forfait aéroport pour les taxis?

Les bons plans avec iGraal

Code promo eDreams
Envie de vacances ? Evadez-vous !
Code promo Expedia
Vacances, week-end et courts séjours
Code promo Lastminute.com
Partez en voyage à la dernière minute
Code promo Promovacances
Séjours à l'étranger aux meilleurs prix