Hulot assure que «le Grenelle n'est pas mort»
Le Grenelle de l'environnement n'est pas mort, assure Nicolas Hulot dans une interview publiée ce vendredi.
PARIS (Reuters) - Le Grenelle de l'environnement n'est pas mort, assure Nicolas Hulot dans une interview publiée ce vendredi, en promettant de nouvelles propositions pour la fin de l'année.
La Fondation Hulot a suspendu sa participation au Grenelle fin mars en dénonçant l'abandon de la taxe carbone et le recul des responsables politiques sur la question de l'écologie.
"Loin de moi l'idée de dire que le Grenelle est mort ou inutile", déclare son président au Parisien. "Dans le domaine du logement avec l'éco-prêt à taux zéro, du transport avec le bonus-malus écologique, on progresse. Pour autant, le Grenelle 2 n'est toujours pas voté".
Nicolas Hulot déplore que la taxe carbone soit devenue "l'objet d'une navrante dispute politicienne" et dénonce la tentation de marginaliser le débat écologique.
"Les écolo-climato-sceptiques ont un succès médiatique grandissant et l'écologie est devenue un simple ingrédient de la tambouille politique", regrette celui qui, selon un sondage BVA pour Canal+, est considéré par 53% des Français comme le meilleur défenseur de l'environnement, devant Yann Arthus-Bertrand et Daniel Cohn-Bendit.
Pour autant il se félicite d'avoir comme alliés au gouvernement le ministre de l'Ecologie Jean-Louis Borloo et sa secrétaire d'Etat Chantal Jouanno, et sait gré au président de la République d'avoir été "offensif" à Copenhague et d'avoir tenu "la plupart des engagements" pris au Grenelle.
"Mais on voit bien, notamment du côté du Premier ministre, que tout cela se fait un peu au forceps", ajoute-t-il.
Nicolas Hulot redit qu'un engagement en politique "n'est pas une priorité" pour lui. "J'ai décidé de prendre du recul pour revenir à la fin de l'année avec de nouvelles propositions", explique-t-il.
Jean-Louis Borloo, qui a eu jeudi un entretien avec le défenseur de l'environnement, lui a apporté son soutien.
"Je suis d'accord avec l'analyse qu'il fait, il dit qu'il faut faire attention à ce que l'écologie ne retombe pas dans un jeu politicien et il a de ce point de vue-là absolument raison", a déclaré le ministre de l'Ecologie sur RMC et BFM TV.
Interrogée sur France 2, Chantal Jouanno a estimé quant à elle que Nicolas Hulot était "dans son rôle".
Véronique Tison, édité par Pascal Liétout
Votre opinion