En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Mis à jour le
Iter décrié par georges charpak
 

PARIS (Reuters) - Le prix Nobel de physique Georges Charpak et deux autres chercheurs, Jacques Treiner et Sébastien Balibar, prônent l'arrêt du...

Inscrivez-vous à la Newsletter BFMTV Midi

Newsletter BFMTV Midi

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

11 opinions
  • JMB83
    JMB83     

    Affirmer que ITER n'aboutira à rien c'est gratuit . Il faudrait voir quand même un peu plus loin pour être sérieux.Si le résultat est positif , c'est l'énergie assurée pour tous les pays pendant des millénaires et avec peu de pollution .Cela a une autre dimension que les activités qui vont se développer pour qq décennies. Quant à parler de relancer cette filière dangereuse que l'on a bien fait d'arrêter superphénix c'est gonflé . Une personne qui tient de telles propos n'est pas crédible .

  • RedShirt
    RedShirt     

    La fusion thermonucléaire par confinement magnétique n'a jamais fonctionné plus de 20 minutes et à consommé plus d'énergie qu'elle n'en a produit. Alors 15 milliards pour quoi au juste ? C'est cher pour de l'2lectricité virtuelle. SOUVENEZ VOUS DE SUPERPHENIX !!! Iter n'a pour vocation que de drainer des capitaux pour les responsables politiques locaux et alimenter la corruption.

  • Gromsky
    Gromsky     

    Charpak a raison : Ce Projet est une connerie. __ Les choix technologiques adoptés sont débiles. __ Quand bien même nous aurions quelques réussites à l'échelon expérimental (nous en sommes encore loin !!!), la transposition de cette technologie à l'échelon industriel sera irréalisable... et je vous le garanti : ITER N'ABOUTIRA À RIEN !!!___ Ce sera un gouffre financier dont tous nos associés (minoritaires: ils ne sont pas fous !) se retirerons petit à petit, nous laissant seuls à financer le bébé !!!__ Bien sûr, il existe une Maffia pour défendre ce projet "bec et ongles" : Cette mafia regroupe tous ceux qui vont profiter de la Manne d'Euro qui va se déverser sur la Région + Tous ces scientifiques dont le 1er objectif est de s'assurer un Job jusqu'à leur retraite dans une région sympathique où il est si bon de farnienter (eux savent très bien que cette guignolade est faite pour durer... éternellement... ). ___ Et le pire : c'est que tout cet argent dilapidé manquera pour des financer les technologies réellement d'avenir (Z-machine par ex.)!

  • smartiz
    smartiz     

    devraient faire que de la recherche, car verite actuelle, n'ai pas verite eternelle

  • Ancien Prof
    Ancien Prof     

    Ne vous souciez pas des avis de Charpak sur ITER. Son opipnion n' est que POLITIQUE. C' est un ancien Stalinien qui critique toujours les projets dans lesquels il n' est pas partie prenante ou si sa Chère Russie n' est pas le promoteur du projet. J' ai visité les travaux d' ITER, j' ai apprécié les retombées pour la Région et le département des Hautes Alpes.Laissez aboyer Charpak.....les chiens aboient , mais la caravane passe....ITER est un projet formidable , et nous avons la chance que cela se fasse en France, alors que les Japonais avaient postulé et intrigué pour construire ça chez eux. Il est vrai que nous allons financer 45% du projet, mais il est de notoriété publique dans le monde entier qu' en matière de Nucléaire, la France a une bonne longueur d' avance sur tous les autres. Et Toc pour Charpak ! A la niche !

  • Gromsky
    Gromsky     

    Quand la déontologie de nos classes les plus "instruites" les laisse dire ou écrire des horreurs telles que ::: "" ITER apparaît comme un moyen de concilier vie privée et professionnelle à des distances raisonnables""... ___ Je pense pouvoir affirmer que notre Société est malade de ses parasites. Rongée par la bétise de ses élites, minée par leur incompétence à imaginer autre chose que des moyens de dilapider l'argent public... ...TOUT cela après que ces Gens aient 'suivi' (aux frais de la collectivité) des années et des années d'une formation couteuse: c'est une honte... et un énorme gachis !!! ___ (( Le Crash Social n'est plus très loin )).

  • mindfields
    mindfields     

    J'habite les hautes-alpes, qui est un département enclavé avec trés peu de débouchés.
    Etant ingé en informatique, ITER apparaît comme un moyen de concilier vie privée et professionnelle à des distances raisonnables. Le nombre d'emplois induits (tant directs qu'indirects) est colossal pour les 20 prochaines années. On ne peut pas réuire un projet uniquement à des fins pécunières. Je viens d'apprendre que le projet de l' A51 qui devait passer par GAP pour rejoindre Grenoble ne se fera pas. Même haut-alpin d'origine, je suis obligé de quitter ma région natale pour aller vers le travail. Dommage.

  • palmade
    palmade     

    Dans un ouvrage intitulé " traité de manipulation à l'usage des honnêtes gens" un exemple cité concerne la guerre du Vietnam, l'auteur montre comme le debut des dépenses militaires justifie toujours l'accroissement de celles-ci,jusqu'a la fin que l'on connait. L'état français ayant deja beaucoup depensé va donc augmenter de manière exponentielle ses dépenses. C'est le principe bien connu des vendeurs de pacotille "le pid dans la porte" on n'arrive jamais à l'enlever.

  • atome65
    atome65     

    enfin un de responable, iter et un gouffre d'argent et de problemes. quand je lis auorité officiel et responsable. c'est bien là le problème. comment leur faire confiance quant l'on voit que pour le demantellement de centrales nucléaires il ne vont pas d'accord en etant associé. le cea dit impossible à demonter sans danger et edf dit on peut continuer sans problème alors qu'il y a dejà de fuites, alors on place le cea de responsable nucléaire à simple consultant et edf de responsable. veuillez m'escuser mais quand je vois cela je me demande si ils sont vraiment responsable et pour l'argent jusqu'ou peuvent t'ils aller ? alors pour ITER qui est une technologie toute nouvelle et non fini,ou vont il aller pour realiser leur grand joué . et si nous etions dans la même situation que la russie que feraient t'ils nos experts? mais ça n'arrive qu'aux autres. tout est dejà prevu !

  • Limace
    Limace     

    Ignorants tout du nucléaire!! Je crois que ce n'est pas du tout le cas!!!

Lire la suite des opinions (11)

Votre réponse
Postez un commentaire