En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Mis à jour le
Le staff de Tepco effectue des mesures à l'intérieur de la centrale endommagée de Fukushima, le 10 mars 2014.
 

203 m3 d'une eau contaminée au césium ont été déversés par erreur dans la centrale de Fukushima, a indiqué l'entreprise Tepco.

Inscrivez-vous à la Newsletter BFMTV Midi

Newsletter BFMTV Midi

A lire aussi

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

4 opinions
  • look165
    look165     

    Oui, mais avec quel rendement ? Il ne s'agit pas de filtrer une nappe statique, mais des mètres cubes d'eau radioactive qui se renouvellent. Le CEA a aussi développé des techniques, mais le rendement est beaucoup trop faible.

  • Colibrick
    Colibrick     

    Filtration de l'eau radioactive : une technique 1000 fois plus efficace.
    A l'université de Pavie (Lombardie), un purificateur d'eau d'un genre particulier finit actuellement d'être testé. Ce dernier serait susceptible de purifier l'eau radioactive de façon nettement plus efficace que les procédés employés aujourd'hui. Il pourrait ainsi permettre entre autres de traiter l'eau sur le site et autour de la centrale de Fukushima Daiichi.
    [..] La technologie, baptisée « WoW » Water », a la faculté de séparer les molécules d'eau par osmose des autres éléments, notamment des ions radioactifs mais aussi de polluants variés. Ses concepteurs précisent qu'elle ne requiert pas de filtres sans préciser toutefois les détails de son fonctionnement. Le purificateur doit encore subir une dernière série de tests sur un autre site dans le Piémont avant la possible industrialisation de ce procédé dans les prochains mois.
    [..] cette technologie pourrait permettre de multiplier par 1 000 l'efficacité des méthodes de purification actuellement utilisées. Concrètement, le taux de césium radioactif dans de l'eau contaminée pourrait être réduit de 7 500 fois selon l'Université. Cette invention suscite naturellement des espoirs du côté du Japon.
    [..] Sur le site de Fukushima Daiichi, le traitement de l'eau souterraine et de l'eau de l'océan contaminées à proximité de la centrale constitue un enjeu central. A l'heure actuelle, près de 25 000 m3 d'eau sont purifiés chaque mois au sein de la centrale japonaise. Il résulte de ce traitement des quantités importantes de résidus radioactifs (boue et débris) dont le stockage induit un coût important.
    D'après les scientifiques travaillant sur la nouvelle technique de purification, la concentration de ces résidus pourrait être très fortement augmentée. Sur le site de Fukushima Daiichi, ils estiment ainsi que le volume mensuel de près de 5 000 m3 de déchets actuellement obtenu pourrait être réduit à seulement 5 m3. [..] 04/04/14 Sott http://bit.ly/PZV3pW

  • prolox
    prolox     

    TEPCO est soutenue par l'état Japonais, qui lui renouvelle sa confiance à chaque manquement ou erreur...incompréhensible, une histoire de gros sous...il est bien loin le temps de l'honneur si cher au japonais...

  • JOSENTET
    JOSENTET     

    Depuis le tsunami TEPCO commet des erreurs...et ment. Mais les pouvoirs publics continuent de leur laisser la gestion et "éponge" les coûts financiers à défaut des eaux contaminées. Il est étonnant que tant d'eau continue à se contaminer sans que personne ne dise pourquoi? On nous dit qu'il y en a beaucoup, très radioactive, que régulièrement il s'en échappe d'un peu partout...et malgré tout ce qui part régulièrement dans l'océan (mais c'est tellement fréquent que ce n'est pas chaque fois évoqué) il y en a toujours plus. Serait-ce que les coeurs qui ont fondu, et dont personne ne sait (ou ne dit) quel est leur état, seraient la source de la contamination continue et massive de toutes ces eaux? Il est CRIMINEL de laisser TEPCO continuer à gérer une situation aussi dangereuse alors que tout un chacun sait qu'elle ne maîtrise qu'une chose: ses mensonges!

Votre réponse
Postez un commentaire