La France sous la neige dimanche, 55 départements en vigilance orange

D'importantes chutes de neige sont encore attendues dimanche sur une grande moitié nord du pays. Météo France a placé samedi après-midi 52 départements en vigilance orange pour risques de neige et verglas, et trois autres pour risques de crue.

M.R. avec AFP
Le 19/01/2013 à 18:04
Mis à jour le 19/01/2013 à 20:28

Encore beaucoup de chutes neige sur la moitié nord de la France dimanche. Météo France, qui a placé samedi après-midi 52 départements en vigilance orange pour risques de neige et verglas, et trois autres pour risques de crue.

>> A lire aussi, le point météo et trafic pour dimanche

Ce bulletin de vigilance concerne l'intégralité des régions Alsace, Centre, Ile-de-France, Limousin, Lorraine, Nord-pas-de-Calais, Haute-Normandie et Picardie, la majeure partie de l'Auvergne, de la Champagne-Ardenne, de la Franche-Comté, des Pays de la Loire et du Poitou-Charentes, ainsi que la Dordogne et une partie du Midi-Pyrénées.

Alerte levée en Bourgogne et dans le Jura

Dans cette région, cinq départements sont en vigilance orange neige et verglas: Aveyron, Lot, Tarn, Haute-Garonne et Tarn-et-Garonne, ces deux derniers étant en outre placés en vigilance pour des risques de crue, de même que le Gers et les Hautes-Pyrénées. Ce risque de crue concerne aussi le Lot-et-Garonne.
    
En revanche, Météo France a levé l'alerte pour la Bourgogne et le département du Jura en raison d'un "léger radoucissement".
    
Samedi soir, une perturbation s'étendait sur une grande moitié sud de la France, en donnant des pluies temporairement soutenues, se mêlant parfois de neige dans sa bordure nord. En remontant vers le nord de la France dans le courant de la nuit, les précipitations se feront sous forme de neige ou de pluie verglaçante, puis les chutes de neige se généraliseront d'ici dimanche matin à une grande partie du pays.

Pluies verglaçantes

Le risque de pluies verglaçantes sera le plus souvent peu important et temporaire, mais il devrait être particulièrement notable et durable sur les régions du Nord-Est de la France.
    
Il neigera dimanche matin du Nord-Pas-de-Calais, de la Picardie et de la Haute-Normandie au Centre, au Massif central et au nord de Midi-Pyrénées jusqu'aux portes de Toulouse. L'après-midi, les chutes de neige faibliront et s'étendront de la frontière belge à l'Ile-de-France, le Centre et l'ouest de la Bourgogne.
    
Les chutes de neige pourront être soutenues sur certains départements. De façon générale, une couche de 3 à 10 cm de neige, localement 15 à 20 cm, est attendue sur l'épisode.
    
Plus à l'Est, il pleuvra durablement et parfois modérément sur la Provence et la Corse, plus faiblement ailleurs avec du verglas fréquent sur le Nord-Est le matin, et de faibles chutes de neige à basse altitude sur les Alpes. Les précipitations cesseront l'après-midi sur le Nord-Est.

Toute l'actu Planète

La question du jour

Fruits et légumes: êtes-vous prêt à payer plus cher pour avoir plus de goût?