Fort risque d'avalanches samedi en Haute-Savoie

Le risque d'avalanches atteint le niveau 4 sur tous les massifs de Haute-Savoie au-dessus de 2.000 mètres d'altitude. La préfecture conseille de skier sur des pistes sécurisées.

L. B. avec AFP
Le 01/02/2013 à 19:08
Mis à jour le 01/02/2013 à 19:18
 (Capture BFMTV)

La préfecture de Haute-Savoie recommande la plus grande prudence aux adeptes de la montagne ce week-end en raison du fort risque d'avalanches.

Le risque d'avalanches samedi est "fort", soit de niveau 4 sur une échelle de 5 sur tous les massifs de Haute-Savoie au-dessus de 2.000 mètres d'altitude, souligne la préfecture dans un communiqué.

Risque de niveau 3 en-dessous de 2.000 mètres

"En raison de très grosses chutes de neige au-dessus de 2.000 mètres, de nombreuses avalanches de neige poudreuse se déclencheront spontanément", précise-t-elle.

Le risque devient de niveau 3 au-dessous de 2.000 mètres avec cette fois-ci des avalanches de neige humide pouvant emporter "toute la neige jusqu’au sol".

"Dans de nombreuses pentes, il sera très facile de favoriser ces départs d’avalanches et de déclencher des plaques à vent au passage d’un skieur ou d'un randonneur", prévient-elle.

La préfecture conseille de skier sur des pistes balisées et sécurisées.

Toute l'actu Planète

La question du jour

Selon vous, le gouvernement Valls conduit-il une politique d’austérité?