En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Mis à jour le
Vers une sécheresse plus grave qu'en 1976 ?
 

PARIS (Reuters) - La sécheresse exceptionnelle qui sévit en France menace d'être plus grave qu'en 1976, l'un des printemps les plus secs, selon la...

Inscrivez-vous à la Newsletter BFMTV Midi

Newsletter BFMTV Midi

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

45 opinions
  • Que d'eau que d'eau
    Que d'eau que d'eau     

    Il ne pleut pas pendant un mois et on nous parle tous les jours de sècheresse, on à la mémoire courte, avons-nous déjà oublié la neige tombée en abondance dès le mois de novembre 2010? Dans le sud tunisien on commence à parler de sécheresse quand il n'y a pas plu depuis trois ans. De l'eau nous en avons plus que nous ne pouvons en consommer, il suffirai de faire le nécessaire quand elle coule à profusion, plutôt que nous casser les pieds avec des propos alarmiste. La construction des canaux d'irrigation du Briançonnais remonte au XIV° siècle, ne savons- nous plus le faire aujourd’hui ? Prenons exemple sur la Turquie qui a su irriguer des terres arides.

  • JMB83
    JMB83     

    Je répète ce que je disais , au jour d'aujourd'hui avec le mode de vie que nous avons, si nous n'avions pas le nucléaire nous aurions des centrales thermiques qui sont extrèmement plus polluantes pour notre atmosphère .(voir: l'Allemagne , la Pologne,... et la crainte que la Chine se lance dans le charbon) . Comparer la pollution CO² entre ces centrales à combustible fossile et le nucléaire c'est ridicule . L'indépendance énergétique et le coût de ces 2 types de production ? Ce n'est même pas comparable .Là est notre situation actuelle . La question n'est pas s'il faut sortir du nucléaire ou non ,mais d'abord : que propose-t-on en remplacement , quels seront les coûts , les nuisances , les disponibilités.... Pourra-t-on intégralement remplacer le nucléaire ? Les échéances à venir ?En ne quantifiant rien et en restant dans les généralités évidemment c'est plus facile pour rêver de remplacement . Je prendrai un seul exemple: qu'est-ce-que l'on fait d'une éolienne sans vent ? En hiver à "glagla" dans les chaumières . Pour le gaspillage tout à fait d'accord avec vous et dans beaucoup de domaines. C'est intolérable .En fait pour un futur proche on est bien parti pour un mixage de toutes ces productions, c'est sûrement en attendant des jours meilleurs ce qu'il y aurait de plus réaliste .

  • soizic35
    soizic35     

    qui a voté POUR CEUX QUI VOUS PLUMENT DEPUIS 40 ANS ????CE SONT VOUS LES PAYSANS ET VOUS EN ETES FIERS DE RECEVOIR AU SALON DEVANT LES CAMERAS LES CHIRAC ET COMPAGNIE QUI VOUS ONT FAITS BAISSES DE 5 MILLIONS EN 1960 A 500000 EN 2011 et avec le sourire en plus qui dit mieux cherchez l'erreur ???? aujourd'hui encore vous pleurez pour toucher des subventions et faite crever vos copains agriculteurs qui ne touchent rien ou presque ??? alors silence radio sur la concurrence vous etes responsables de l'etat dans laquelle vous vous trouvez vous les paysans et vous l'avez bien cherchez
    quand à nous consommateurs on ne fait que subir la politique agricole que vos amis de l'umps ont mis en place depuis 40 ans avec votre assentiment ?????
    en 2012 l'umps doit et va degager on va voir qui veut ou ne veut pas de cette politique agricole et qui en a comme on dit chez nous
    en 2012 plus aucun député ump à l'assemblée
    slts de soizic35

  • soizic35
    soizic35     

    vive la secheresse pas celle du temps non celle des subventions de l'agriculture ???
    incapable de produire avec bénéfices et sans subventions quand il pleut quand il fait froid quand il géle et enfin quand il fait chaud ???? j'allais oublié que de temps en temps ils produisent et gagnent de l'argent mais à ce moment là ce sont les prix d'achats des clients de la grande distribution qu'il faut subventionné ???? bref citez moi un exemple où les paysans n'ont pas besoin de subventions ???il n'y en a pas ??? et les politiques les y encouragent à coup de milliards d'euros où il y a de la géne il n'y a pas de plaisir mais des votes c'esr sur ???
    en 2012 l'umps doit et va degager

  • soizic35
    soizic35     

    vous avez le bonjour des gars de la ville qui vous subevntionnent à longueur d'année depuis 40 ans ???
    et encore une secheresse annonçée c'est tellement plus pratique de noircir le temps en annonçant une secheresse 3 mois à l'avance quand la meteo est incapable de predire le temps plus de 8 jours à l'avance cherchez l'erreur ???
    la seule chose qui ne séche pas en agriculture ce sont les subventions record français et europeens des budgets ????
    en 2012 il faut et celà doit arreter
    l'ump dehors
    slts de soizic35

  • B2B
    B2B     

    Chacun se rejette la faute mais personne ne fait rien ...

  • un peu de serieux Mr
    un peu de serieux Mr     

    Sauf que la pour être informe j'en connais un rayon plus étendue que vous concernant les mines de bessine et en se qui concerne l'atome et le CEA et la Dam et le bâtiment K et les atolls de muru et fanga et les tirs loupe de beltegeuse, quand au réserves prouve uranium elles sont estime en rapport interne non divulgué par COGEMA a + de 150 ans !!! , pour ce qui est du pétrole la on est a + de 300 ans avec les schistes bitumeux rentable avec un cours du baril a + de 60 $, on ne sait jamais qui est derrière le clavier Mr ... mais pour en revenir a notre sujet le solaire meme avec les cellules au silicium on atteint a peine 18 % et sachez que pour fabriquer des panneaux la pollution pour obtenir des cellules pure a 99 % est effarante 1 cm2 1000 litres eau pure !!!

  • antimondialiste
    antimondialiste     

    En ce qui concerne les pesticides, c'est la faute aux différents gouvernements qui étaient pro-américain, ils ont laissé les USA envahir notre agriculteur de pesticides et autres soi-disant pour le bien être de tous, sauf, surtout pour le portefeuille des financiers américains. La recherche sur le solaire avance a grand pas, le rendement dépasse allègrement les 25% et l'objectif des 100% n'est pas une idée farfelu grâce à la compréhension de la photosynthèse au niveau atomique. Mais voila, la France a préféré le nucléaire et a refusé de financer les autres recherches. Ensuite pour la surconsommation électrique, la technologie permet de produits des équipements consommant encore beaucoup moins que ceux qui nous sont proposés à la vente, question de rentabilité. N'oubliez pas que dans les années 50, les ingénieurs américains ont été contraint de produire des équipements avec une durée de vie "programmée, cool la mondialisation. Autre point important, où sont les mines d'uranium ? Savez-vous que la haut vienne est le département le plus radioactif de la France grâce aux déchets d'extraction des mines d'uranium. Allez dire à ces habitants qu'ils sont chanceux d'être irradiés en permanence... Dernier point, les réserves d'uranium EXPLOITABLES sont estimées à 36 ans, cool il y a encore moins d'uranium exploitable que de pétrole...Eh oui, il faut savoir que l'uranium est un élément chimique très présent sur terre mais très peu concentré pour être exploité comme minerais...L'uranium est très dilué dans les sols, 8000m3 (cube de 20m de coté)de terre contient seulement un 1 kilogramme d'uranium. Arrêtez de critiquer et prenez le temps de vous informer !

  • un peu de serieux Mr
    un peu de serieux Mr     

    L’atrazine a été utilisée massivement comme désherbant du maïs par les agriculteurs

  • un peu de serieux Mr
    un peu de serieux Mr     

    Par un milliards de belle mère qui pédalent ou 10 centrale a charbon comme en Allemagne premier émetteur de co2 grâce aux verts !!, soyons réaliste a ce jour il n'y a aucune alternative crédible ... quand aux centrale elle puisent dans les fleuve en bout de course et non dans les nappes d'eau potable la est la grande différence et de plus elle ne pollue pas cette eau avec des nitrates et autres pesticides comme Atrazine elle n’émette que de la vapeur

Lire la suite des opinions (45)

Votre réponse
Postez un commentaire