Fabulem, l'écolo-kit de l'ameublement

Changer de meuble comme on le souhaite sans tout déménager. En avez-vous rêvé ? Fabulem l'a fait. Deux jeunes entrepreneurs avaient une conviction durable: on ne jette plus, on réutilise.

Nathalie Croisé de BFM Business
Le 01/02/2013 à 17:19
Mis à jour le 01/02/2013 à 17:24
Pièce meublée à partir de module LEM (Fabulem)

Un jour est né le LEM. Le module qui vous permet de penser, construire, bref de faire vivre le meuble.

C'est Emmanuel Cognet, ingénieur Arts & Métiers qui en a eu l'idée accompagné d'un jeune designer Maxence Boisseau et de sa moitié Marie Grimpret-Cognet. Il travaillait du côté de La Défense mais aspirait visiblement à l'air libre et à une proximité avec la forêt.

En les rencontrant, j'ai appris beaucoup de choses. Saviez-vous qu'il existe des formes de base pour la fabrication d'un meuble ? Un dénominateur commun. Il suffisait d'y penser. Avec cette brique de construction en bois polymère recyclable, vous pouvez aussi bien fabriquer une armoire, qu'une table basse ou un autre type de meuble de rangement. C'est simple ! Comme un enfant, vous pouvez vous défouler. Un jeu de lego grandeur nature. Onze couleurs et des milliers d'idées.

Dédicace d'Arnaud Montebourg

Et en prime le LEM est produit en France. Les fondateurs de Fabulem ont pu nouer des partenariats et constituer un réseau. A leurs côtés, deux sous-traitants pour fabriquer les meubles et l'outillage : le plasturgiste Caliplast, basé à La Planche près de Montaigu et le mouliste Carest, situé à La Garnache. Quand on vous dit que l'industrie a encore son mot à dire dans notre pays. Fabulem prévoit de produire 10.000 à 15.000 pièces dès cette année. A des prix défiant toute concurrence.

L'aventure est bien partie. Déjà six ou sept distributeurs. Partie de Vendée, la petite équipe gagne progressivement du terrain sur l'Ouest de la France. Elle envisage même l'Europe l'année prochaine. Le produit qui vise le haut de gamme du meuble modulaire pourrait bien intéresser les entreprises. Fabulem vient de se faire remarquer au Midest, salon mondial de la sous-traitance à travers l'obtention d'un trophée dans la catégorie bureaux d'études.

Et même Arnaud Montebourg a dédicacé un LEM Fabulem en "bleu-blanc-rouge" lors de sa visite de ce salon. C'est dire... Il y a encore de la marge avant d'empiéter sur les plates-bandes d'un géant suédois dont je tairai le nom mais les fondateurs de Fabulem sont plus que motivés.

Marie Grimpret-Cognet et Emmanuel Cognet sont à découvrir ce samedi à 23H dans Green Business sur BFM Business.

 

Toute l'actu Planète

La question du jour

Si cela était possible, seriez-vous prêt à habiter sur une autre planète?