Etat Pur: la cosmétique en toute transparence

Les cosmétiques ont pesé en France près de 7 milliards d'euros en 2011. Le marché du bio et du naturel est encore une niche mais affiche des croissances à deux chiffres. Depuis 2005 la progression du chiffre d'affaires est de 30 % en moyenne. Sur ce marché, État pur a opté pour un concept très innovant.

Nathalie Croisé de BFM Business
Le 20/02/2013 à 17:47

Tout est parti d'une vision neuve de la cosmétique. Jean-Noël Thorel, pharmacien biologiste, fondateur des marques Bioderma et Institut Estherdem s'est dit un jour qu'il manquait quelque chose à la cosmétique. Et qu'il était encore possible de faire autrement. Il a tout de même fallu dix ans de travail en laboratoire pour aboutir à la création d’État Pur en 2011. Et un slogan: "A chaque peau sa solution. " Car nous sommes tous uniques. Tout est décliné en deux grandes gammes A et B.

A pour Actifs purs qui s’appliquent directement sur la peau. Quelques gouttes suffisent comme dirait la pub. Chacun apporte une réponse à un souci particulier: rides, perte de fermeté, taches, hyper-sensibilité, sécheresse sévère, cernes, boutons, points noirs et j'en passe.

B pour soins Biomimétiques qui s’utilisent comme vos produits cosmétiques habituels. État Pur propose plus de 40 produits d’hygiène et de soin au quotidien.

Des soins bébé mais aussi des soins hommes. Et le client n'est pas perdu car s'il peut se rendre au concept store du 6ème arrondissement de Paris il pourra bénéficier d'un diagnostic de peau. C'est aussi tout à fait possible par hotline.

Très bon rapport qualité-prix

État Pur mise sur la transparence. Tout est mis au point en France dans son laboratoire et son usine de fabrication à Aix-en-Provence. Pas de trace d'origine animale, de silicone, de filtre chimique ou encore de colorant. Rien de tape à l’œil.

Le packaging est réduit au strict minimum. Car État Pur veut proposer de la qualité mais à un prix raisonnable. C'est d'ailleurs la seule marque de cosmétiques à afficher clairement le coût de son produit. Pas de grande campagne marketing et une distribution directe via le net. Au final un prix moyen de 10 euros.

Entreprise responsable

Le bouche-à-oreille fonctionne bien. Déjà 65.000 fans sur la page Facebook. Et de vrais fidèles. Pas de superflu, c'est plus que séduisant. État Pur a obtenu le prix d'excellence de la beauté Marie-Claire 2012. L'entreprise va jusqu'au bout de sa démarche avec un engagement responsable.

Dans ses statuts: un don d'un montant équivalent à 50% des dividendes versés aux actionnaires sera affecté à des actions ou des fondations qui œuvrent au développement durable, à la valorisation des producteurs d'actifs végétaux, à la recherche sur la santé de la peau et à la lutte contre le vieillissement.

État Pur n'a pas atteint encore la rentabilité. Mais dans tous les cas ce sera pour la bonne cause.

Toute l'actu Planète

La question du jour

Si cela était possible, seriez-vous prêt à habiter sur une autre planète?