En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Les sursauts gamma empêcheraient le développement d'une vie complexe et intelligente.
 

Selon deux chercheurs, seulement 10% des galaxies pourraient accueillir un être vivant, complexe et doté d'une intelligence. La faute à d'impressionnantes explosions cosmiques, qui détruiraient toute chance de développement au-delà du stade du microbe. Explications.

Inscrivez-vous à la Newsletter BFMTV Midi

Newsletter BFMTV Midi

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

5 opinions
  • provencal le gaulois
    provencal le gaulois     

    Toutes leurs hypothèses se basent sur une vie identique à la nôtre, comme si l'homme était unique et parfait....

  • kustom
    kustom     

    Nos deux astrophysiciens auraient pus préciser que 10% c'est énorme sachant qu'il y a des centaines de milliards de galaxies. L'homme ce prétend toujours le centre de l'univers. D'autre part nous ne sommes qu'à la préhistoire de la cosmologie et de l'astrophysique bien des surprises nous attendent encore.

  • AgentK3
    AgentK3     

    Bien sûr qu'elle est possible. Nous en sommes le vivant exemple. Par contre, les distances entre planètes, étoiles, galaxies sont tellement énormes que nous ne communiquerons sans doute jamais avec qui ou quoi que ce soit... "la vérité est ailleurs"

  • angry
    angry     

    .. Et au moyen-âge des savants émérites soutenaient que la terre était plate comme une crèpe et que les étoiles étaient des lampions accrochés....
    Et puis, 10% de possibilité de vie sur les milliard de galaxies c'est déjà pas mal. Et puis 2 savants... bof.
    De plus il serait infiniment prétentieux de penser au vu de l'infini de l'univers que la terre soit la seule planète avec une vie "intelligente" (vu le comportement d'un majorité d'humains, le concept d'intelligence me laisse perplexe)

  • Boz Ramboz
    Boz Ramboz     

    L'article qui ne semble pas avoir tout saisi, en fait c'est juste qu'au lieu des théories du style il y'a x Galaxies dans notre univers visible donc xx étoiles donc xxx planètes susceptibles d'abriter la vie et encore un peu moins de la vie évolué et/ou ayant atteint un haut stade technologique... ben maintenant on considère que seul 10% de chaque galaxies (et pas 10% des galaxies) c'est à dire 10% de la surface/volume des galaxies est susceptibles d'héberger une forme de vie qui n'aura pas subi de sursauts gamma destructeurs et ainsi aura eu suffisamment de temps pour évoluer (du moins en se basant sur ce que nous connaissons de la vie et de l'évolution).

Votre réponse
Postez un commentaire