Des enzymes de dégrisement testés sur des souris

Des chercheurs sont parvenus à réduire le taux d'alcool dans le sang de souris, en leur injectant des nanocapsules, contenant des enzymes qui digèrent l'alcool.

Magali Rangin
Le 20/02/2013 à 20:52
Des chercheurs de l'université de Los Angeles, UCLA,  sont parvenus à dégriser des souris ivres. (Nasa - Wikimedia - CC)

Voilà un médicament qui pourrait s'avérer très utile, s'il est mis au point un jour. Des chercheurs de l'université de Los Angeles, UCLA,  sont parvenus à dégriser des souris ivres, selon le MIT Technology Review. Ils leur ont ainsi injecté des nanocapsules contenant des enzymes capables de digérer l'alcool, et donc de réduire le niveau d'alcool dans le sang.

Les souris ayant reçu le traitement on vu leur taux d'alcool chuter de façon significative.

Cette avancée pourrait mener à une nouvelle classe de médicaments à base d'enzymes, estime Yunfeng Lu, professeur de chimie et d'ingénierie biomoléculaire, qui a participé à l'étude. Il envisage ainsi une sorte d'antidote, qui pourrait s'absorber oralement.

Et comme, en temps normal, c'est le foie qui métabolise l'alcool, le produit équivaudrait presque à des "millions de cellules de foie dans l'estomac et dans l'intestin, aidant à digérer l'alcool", explique le scientifique.

La question du jour

Faut-il dissoudre la LDJ, Ligue de défense juive?

Les bons plans avec iGraal

Code promo eDreams
Envie de vacances ? Evadez-vous !
Code promo Expedia
Vacances, week-end et courts séjours
Code promo Lastminute.com
Partez en voyage à la dernière minute
Code promo Promovacances
Séjours à l'étranger aux meilleurs prix