En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Mis à jour le
En 2025, les déchets nucléaires rejoindront enfin leur tombeau
 

par Marion Douet et Muriel Boselli BURE, Meuse (Reuters) - En moins de 7 minutes, le gigantesque ascenseur plonge à 500 mètres sous terre: tout au...

Inscrivez-vous à la Newsletter BFMTV Midi

Newsletter BFMTV Midi

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

7 opinions
  • ReactMan
    ReactMan     

    On ne peut pas reprocher au peuple d'utiliser ce qu'on lui offre, sans alternative.
    Aujourd'hui j'ai besoin d'utiliser de l'électricité, parce que je n'ai pas le choix si je veux avoir une vie en société. Mais peut-on pour autant me reprocher la façon dont celle-ci est fabriquée? Les choix pris sont souvent pris par une poignée de corrompus... heu, d'élus. Et les conséquences de ces choix ne sont pas imputables à ceux qui n'ont d'autre choix que de prendre ce qu'on leur donne. Ainsi je pense que "Inconscience" a tout à fait le droit de s'exprimer tel qu'il ou elle l'a fait.

  • travelATW
    travelATW     

    Quand vous consommez votre litre de gazole pour aller faire les courses, est-ce que vous vous dites : "Allez, dans 60 millions d'années, la nature l'aura renouvelé" ?
    100 000 ans, c'est quoi dans 60 millions d'années d'ère géologique ? L'incertitude, maximum...
    Et la santé publique ? Ah tiens, les gaz issus de la combustion des moteurs diesels viennent d'être classé "Cancérigène" alors que ceux de l'essence sont toujours depuis près de 30 ans "potentiellement cancérigène".

    L'hypocrisie sur le nucléaire est à la hauteur du manque de connaissance de la population.
    Il n'existe qu'une seule alternative : abandonner le modèle de civilisation basé sur le consumérisme, qui provoque une course sans fin à plus, toujours plus, produire plus, consommer plus, être plus, plus, plus... dans un système fermé.

    Modèle totalement absurde, quand on y réfléchie...

    Un jour, quelqu'un se posera t-il la question du "quelle est la capacité d'accueil de la planète Terre pour l'espèce humaine?"...?

  • travelATW
    travelATW     

    Les générations futures ? Et qu'en faites-vous, des générations futures, quand vous consommez votre poisson, ce qui provoque l'effondrement des ressources halieutiques et la survie des espèces ?
    Et quand vous prenez votre voiture, pensez vous à laisser du pétrôle pour vos arrières petits-enfants ?
    Et dans votre téléphone portable, laissez-vous assez de lithium pour les générations futures ?
    Quand vous portez des vêtements fabriqués en Thaïlande, fabriqués au détriment du respect de l'environnement ?
    Quoi qu'il en soit, l'humain aura un impact négatif et définitif sur la planète. Qui conduira probablement à une baisse massive de la population dans les siècles à venir.
    La Terre est un système fermé dont la capacité d'auto-régénération de nos ressources actuelles est déjà insuffisante. CQFD.

    Alors honnêtement, des déchets radioactifs... où est le problème ? S'ils sont enfouis là où personne n'ira les chercher, s'ils ne sont plus un danger pour la "surface", où est le soucis ?

    Préconiseriez-vous de remplacer tout cela par du combustible fossile ?

    Les énergies renouvelables me direz-vous... Votre panneau solaire, quelle énergie pour arriver à 99,999% de pureté du silicium ? Facile de dire qu'en 2-3 c'est rentabilisé ! Car en puissance nécessaire, il faudrait 200 000 mètre carré de panneau solaire à 10% de rendement pour alimenter UN four à arc qui permet de réaliser ce silicium si pur.
    L'éolien ? 1,5GW pour produire l'acier nécessaire.. 1500°C de température..
    Notre civilisation est basée sur la maîtrise de l'industrie thermique...

  • luddovick
    luddovick     

    un jolie cadeau d'un petit kilogramme par an et par Français,
    Soit 65 000 000 kg par an de déchait hautement radiatif

  • Inconscience
    Inconscience     

    Joli cadeau pour les générations futures ! Mais les personnes qui ont donné leur accord pour réaliser ce projet n'ont surement pas d'enfants donc ils se moquent sans doute des générations futures ! Quoi ? Ils ont des enfants ? Ces enfants savent-ils alors que leurs parents n'ont pas de conscience ?

  • sucette
    sucette     

    L'émission de télé sur ces déchets nucléaires m'a vraiment fichu une de ses peurs , on ne sait toujours pas s'il faut laisser des indications sur leur contenu pour les générations futures. Espérons que le prix des travaux pour ce stockage qui dure depuis plusieurs années ne nous fasse pas grimper le prix de l'électricité.

  • le rapeur de l'espace
    le rapeur de l'espace     

    100000 ans de radioactivité, cela montre simplement que le nucléaire n'est pas adapté à l'humain sauf un confort qui se paye au prix de la santé public.

Votre réponse
Postez un commentaire