En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Mis à jour le
De l'eau s'écoule d'un robinet à Paris le 11 avril 2014. (illustration)
 

L'eau du robinet coûte-t-elle plus cher que le téléphone? Peut-on laver son linge avec l'eau de pluie? Fait-on de l'eau potable avec les eaux usées? Les Français font massivement confiance à l'eau du robinet, mais cela ne les empêche pas de cumuler les idées reçues.

Inscrivez-vous à la Newsletter BFMTV Midi

Newsletter BFMTV Midi

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

8 opinions
  • HeyBaal
    HeyBaal     

    Il est permis de laver son ligne avec son eau (oh quel privilège !!!) mais seulement si on a déclaré un dispositif payant auprès de la mairie qui n'oubliera pas de l'assortir de la taxe qui va bien. Ca et les taxes sur les forages et les fosses sceptiques ... Qu'est ce que ça peut bien faire aux pouvoirs publics de savoir qu'on lave son ligne avec de l'eau de pluie et que le tout part à la fosse ... Si ce n'est que c'est un manque à gagner dans le grand vampirisme public !

  • HeyBaal
    HeyBaal     

    "L'organisme met aussi en garde contre une utilisation trop large de l'eau de pluie, qui PEUT être polluée." -> contrairement à l'eau du robinet qui est transportée par des conduites datant de plusieurs décennies dont certaines sont encore en plomb, dont certaines sont éventrées lors de travaux (oups), dont la pose et l'entretien sont effectués par des sous traitants, etc. L'eau de pluie n'est pas fiable. L'eau du robinet ne l'est pas non plus.

  • HeyBaal
    HeyBaal     

    "46% seulement des répondants savent que les eaux usées sont nettoyées en usine avant de retourner dans le milieu naturel" alors que 47% pensent, à tort, que "le circuit est fermé" et que les eaux usées seraient retraitées directement en eau potable. -> c'est vrai, l'eau traitée est remise dans la nature. Mais d'où provient l'eau qui est potabilisée et injectée dans le réseau ?

  • HeyBaal
    HeyBaal     

    70% des Français pensent que l'eau potable existe à l'état naturel, "ce qui n'est pourtant que rarement le cas". Mais ça existe. Par exemple une source en bon état ou de l'eau de pluie. Donc ces 70% de Français ont raison.

  • HeyBaal
    HeyBaal     

    Vous comptabilisez les taxes locales ? Raccordement, etc ?

  • HeyBaal
    HeyBaal     

    "50% des sondés estiment que leur facture d'eau est plus élevée que celle de la téléphonie" -> qu'est ce qui vous permet de dire que c'est faux ? Vous connaissez le montant de leurs factures d'eau et de téléphone ? Que prouve une moyenne ? Qu'il y a des montants supérieurs et des montants inférieurs, formant une MOYENNE. Il y a des gens qui n'ont pas de téléphone et pour qui la facture d'eau est nécessairement supérieure. Il y a des gens qui utilisent beaucoup d'eau. Etc. Vous demandez aux gens LEUR situation personnelle, ils vous répondent. En quoi est-ce que ce sont des "idées reçues" ?

  • Bitonio
    Bitonio     

    Concernant le prix, pourquoi ne parle t on pas des populations bédouines et nomades de l'est qui refuse de payer l'eau. 700 000 à 900 000 m3 d'eaux volés par an sur la Communauté Urbaines de Bordeaux. Avec des compteurs qui affichent des consommation a 40 000m3 an, alors qu'une usine consomme entre 5 et 15 000 (pour un ordre d'idée)

    un agent de la lyonnaise sur la CUB

  • tmjrc2011
    tmjrc2011     

    On a oublié de preciser que la Commission européenne poursuit la France pour sa qualité de l'eau.Un dètail pour cette associations des fournisseurs d'eau. On prend les citoyens pour des crètins et en plus on leur fait boire une de plus en plus contaminée. C'est beau la desinformation

Votre réponse
Postez un commentaire