En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Mis à jour le
Bruno Le Maire autorise des essais sur une vigne OGM
 

Le Ministre de l'agriculture, invité ce mardi matin de «Bourdin direct», a annoncé qu'une vigne OGM serait prochainement plantée en Alsace. Des essais en plein champ y seront autorisés.

Inscrivez-vous à la Newsletter BFMTV Midi

Newsletter BFMTV Midi

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

20 opinions
  • agrienfolie
    agrienfolie     

    Le gouvernement Européen fera pression tôt ou tard sur la France pour qu'il y ai des OGM cultivé sur le territoire.
    La mondialisation peut être freinée... mais pas stoppée.
    Parole d'agriculteur qui en sait long sur les mécanismes financiers et politiques.

  • Marcel Marcel
    Marcel Marcel     

    ... la Confédération et Alsace Nature avaient participé aux débats... (si l'on en croit la presse et le site INRA)

  • Marcel Marcel
    Marcel Marcel     

    Le TA de Strasbourg a annulé l'autorisation, car il y manquait une phrase (sur le devenir de la parcelle après l'essai, si j'ai bonne mémoire), faute qui incombe au Ministère. C'est la tactique habituelle de certains procéduriers, que de multiplier les recours sur des détails de forme (faut croire que le fond était inattaquable ?). Le dossier lui-même semblait béton, sur le point en question comme sur le reste.

  • *Liberté*
    *Liberté*     

    Face à l'INRA qui, dans son communiqué en 2009, indiquait que ce programme OGM-Vigne avait été "co-construit avec un comité de suivi local impliquant des représentants de la filière, d’associations et de citoyens et les chercheurs", on ne peut que constater que la Confédération paysanne et d’autres associations avaient alors dénoncé ce "simulacre de débat" !!!!!!!!

  • *Liberté*
    *Liberté*     

    Alors comment expliquer que la première autorisation donnée pour des essais similaires avait fait l’objet d’une annulation par le Tribunal Administratif de Strasbourg en septembre 2009 ????????????? Qui croire, le gouvernement qui dit blanc et fait noir à des fins médiatico-électoralistes, toi qui crois tout savoir ou le Tribunal Administratif de Strasbourg ??????

  • Marcel Marcel
    Marcel Marcel     

    Si on se renseigne un peu sur l'essai (site INRA par ex., ou celui de la HCB), on apprend que l'essai est implanté sur un sol entouré d'une bâche pour empêcher que les vecteurs du virus se disséminent alentours. De plus, c'est le porte-greffe (enterré en grande partie) qui est transgénique et PAS le greffon, c'est-à-dire la partie aérienne. De plus (bis), les inflorescences sont éliminées davant floraison, dons PAS de pollen produit. Où est ce fameux risque de dissémination/pollinisation ???

    Avant d'accuser de ne pas bien comprendre, Liberté, renseignez-vous un minimum !

  • *Liberté*
    *Liberté*     

    Vous semblez ne pas très bien comprendre, (à moins que vous ne le fassiez exprès?) il ne s'agit pas de remettre en cause la recherche fonfamentale mais le fait de faire ces essais >>>>> EN PLEIN CHAMP >>>>>>> c-à-d en milieu ouvert et donc sans sécurité contre la "contamination", par pollinisation par exemple, des autres champs alentour!!!

  • Marcel Marcel
    Marcel Marcel     

    Réponse dans le titre. Renseignez-vous et ne mélangez pas tout.

  • Marcel Marcel
    Marcel Marcel     

    Du vin OGM ? Pur phantasme... Renseignez-vous...

  • Marcel Marcel
    Marcel Marcel     

    Aucun fonds de pension, ni multinationale. INRA = recherche publique. Préfère-t-on laisser les recherches aux multinationales, qui seraient juges et partie ???

    On n'a en effet pas besoin de vignes OGM, mais on a grandement besoin de recherche publique fondamentale pour connaître les mécanismes sous-jacents.

    Quant aux remarques "vin tétrapack" et "déshydraté", du pur phantasme.....

Lire la suite des opinions (20)

Votre réponse
Postez un commentaire