La bière contre le cancer

SUR LES INTERNETS - Un composé de la bière pourrait aider à traiter certaines pathologies comme le cancer ou le diabète. Des chercheurs américains en ont percé la structure.

Olivier Laffargue
Le 05/02/2013 à 13:11
Les humulones ont des propriétés antibactériennes et antioxydantes. (Werner Kaminsky)

La médication par la bière avance à grand pas. Depuis une dizaine d’années, des études s’intéressent aux propriétés étonnantes de certains composés de cette boisson vieille d’au moins 5.000 ans pour lutter contre le cancer ou bien le diabète. Le site Futura Sciences  relève que des chercheurs de l’université de Washington, à Seattle, ont passé une étape pour les transformer en médicament.

Les chercheurs s’intéressent aux humulones, des molécules dérivées de la lupuline responsables du goût et de la tenue de la mousse de la boisson. Seulement pour utiliser cette molécule, il faut en connaître la structure en trois dimensions pour la reproduire à l’identique. Une différence pourrait conférer au médicament un tout autre effet : provoquer d’autres pathologies.

Attention, la bière n'est pas un médicament !

Les chercheurs américains ont donc réussi à reproduire à l’identique la structure des humulones de la bière, et peuvent chercher les autres molécules avec lesquelles elles intéragissent afin de comprendre leur fonctionnement. Cette découverte pourrait accélérer le processus de mise au point de traitements plus efficaces.

Attention, Futura Sciences précise bien que la bière sous sa forme de consommation courante n’est pas un médicament contre le diabète ! Sa consommation n’est pas (encore ?) particulièrement reconnue pour ses propriétés médicales.

La question du jour

Si cela était possible, seriez-vous prêt à habiter sur une autre planète?

Les bons plans avec iGraal

Code promo eDreams
Envie de vacances ? Evadez-vous !
Code promo Expedia
Vacances, week-end et courts séjours
Code promo Lastminute.com
Partez en voyage à la dernière minute
Code promo Promovacances
Séjours à l'étranger aux meilleurs prix