En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Mis à jour le
Responsables japonais en tenue anti-contamination non loin de la centrale de Fukushima.
 

Alors que le risque d’accident nucléaire grave augmente chaque jour au Japon, nombreux sont ceux qui se posent la question de la «contamination» à d’autres pays. La radioactivité de Fukushima peut-elle traverser les océans ? Eléments de réponse ici.

Inscrivez-vous à la Newsletter BFMTV Midi

Newsletter BFMTV Midi

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

35 opinions
  • onnousprendpourdescons
    onnousprendpourdescons     

    Heureusement nous sommes protégés par notre frontière
    comme en 86 pour Tchernobyl, les nuages chargés de particules nucléaires seront stopés in_extremis ...... Dommage pour les autres pays voisins qui n'ont pas cette chance ! ........

  • oups !
    oups !     

    dans l'hémisphère SUD!!!!

  • Moro écolos-bobos-parigos-démagos
    Moro écolos-bobos-parigos-démagos     

    selon notre con-pétante ministre de l'écologie!!!!

  • BERTRANDSILI
    BERTRANDSILI     

    Bien sûr, les particules radioactives tomberont plus ou moins loin en fonction des pluies ou neige, la terre et la mer comme vous dites seront contaminées là où les particules tomberont...seulement autant sur terre elles sont localisées et stabilisées, autant en mer les poissons ingérent ces particules et migrent avec... la situation est inquiétante, c'est certain... ici et maintenant je dois dire que nous sommes très inquiets sur Fukushima mais sur d'autres centrales également... de plus le refroidissement des réacteurs risque fort d'être un échec tant la température et la tournure des événements (dégradation, sel de mer, niveau de radiation, secousses, etc...) sont partis dans un tourbillon inarrétable ... par contre une solution bien tardive sera mise en place, radicalement différente que celle de refroidir les réacteurs...espérons en confiance, Bertrand

  • lambert04
    lambert04     

    Je ne suis pas un scientifique seulement un citoyen lambda mais je trouve votre exposé lucide et votre version malheureusement crédible et puis j'ai un mauvais pressentiment depuis le début de cette affaire et je me trompe rarement. Et comme vous dites il ne pas faut compter sur nos politiques pour nous dire la vérité, en 1986 lors de la catastrophe de Tchernobyl ça avait été l'omerta totale, pourquoi cela changerait aujourdhui. Alors vigilant je le suis et je vais chercher des infos crédibles sur Internet ou dans la presse mais pas sur les télés ou le mensonge est imposé par les puissants et les lobbys, par contre serein c'est moin sur.

  • choupi65000
    choupi65000     

    radioactives vont bien retomber quelque part dans la mer et sur terre :alors nous en consommeront plus ou moins dans les aliments et les poissons !?...

  • defendeurdescodeshumains
    defendeurdescodeshumains     

    Je suis d'accord avec franka. La réponse de catholiquetraditionnel est bidon car les situations des africains et des japonais sont complètement différentes. La plupart des pays africains n'ont pas l'argent pour recourir aux réparations et aux soins des victimes des catastrphes naturelles. Le Japon a bien organisé ses infrastructures puisque a Tokyo aucun immeuble n'a tremblé et il y a eut trois morts. Dans un pays africcain, les conséquences auraient été beaucoup plus graves. De plus, ce n'est pas d'argent dont le Japon a réélement besoin. Vas voter Front National mais ne viens pas exposer tes idées procatho voir facho ici.

  • peur
    peur     

    j ai acheter des packs d eau hier.des boites e des piles.je me suis fais a ma cave 1 petit refuge.on sais jamais.moi j ai rien demander .qui se la gardes leur poussiére atomique.demain je vais acheter des masques a recharge.et la je vais dans ma cave.tv ordi j ai tout installer.LA PEUR OU LE COURAGE?moi je me planque

  • FRANKA
    FRANKA     

    Pour catholiquetraditionnel.;
    Vous méritez l'enfer dans l'âme car si vous n'avez rien à dire, jouez avec vos plumes ailleurs pas sur ce site.
    Votre argument primaire ne mérite pas d'être publié !!
    Informez-vous avant de publier des ânneries SVP !!!!!!

  • BERTRANDSILI
    BERTRANDSILI     

    Comme d'habitude, nous sommes les moutons téléspectateurs à avaler la boisson de mensonges qu'on nous fait avaler tous les jours... Bien, passons à la vérité, aujourd'hui 17 mars, fukushima fuit depuis au moins trois jours, un toit de centrale nucléaire explose, la piscine explose, le réacteur prend feu... on arrose pas la piscine comme on nous le dit puisqu'il n'y a plus de psicine mais les réacteurs en fusion à l'air libre.
    Aujourd'hui, concernant les risques sanitaires, l'ensemble du territoire japonais est contaminé de pollutions nucléaires contenant du césium pour sur et du plutonium.
    Quelque soit la quantité de polluant nucléaire, un réacteur qui fume à l'air libre depuis trois jours a contaminé le territoire japonais.Les conséquences seront sans précédant dans l'histoire de l'humanité entre le nombre de morts et les terres définitivement condamnées et stériles. Concernant les autres pays, aujourd'hui 17 mars, dépendamment des pluies et de la neige qui tombent en ce moment, on peut être d'ores et déjà être certain que les 2 Corées seront touchés assez fortement ainsi que la côté chinoise et russe.
    Autrement, si les réacteurs continuent de fumer jusqu'à la semaine prochaine, l'ensemble de l'humanité sera touchée plus ou moins durement si la centrale finit par s'arrêter. Autrement si les réacteurs fument durant plusieurs mois, il en sera terminé de toute vie sur Terre au regard des centaines de kilos entre autres des barres de plutonium présentes dans les différentes centrales même si le dispatching de plutonium est différent selon les centrales mais comme elles fument toutes...
    Il était important de rétablir la vérité...qui est la nôtre... exit les politiques, les scientifiques qui mentent par obligation même si je transgresse la "régle", les météorologues etc...
    Les comprimés d'iode sont à prendre pendant les radiations surtout pas avant, attendez l'ordre des autorités, c'est sérieux, autrement vous tomberez malades !!! elle ne servent qu'à protéger l'iode, en aucun cas l'humain évacue les particules radioactives par les selles ou l'urine !!! elles sont ingérées dans votre corps et attaqueront tous les organes mous ainsi que la peau, les poumons et tube disgestif !!! plus les quantités seront élevées, plus votre vie sera écourtée... donc les comprimés d'iode, c'est un petit peu comme la ligne Maginot.
    Bien, j'espère que je vous ai éclairé, nous sommes tous dans le même bateau.
    Restez serein et vigilant, ET SURTOUT SOLIDAIRE AU JAPONAIS QUI SONT DES HEROS DE L'HUMANITE TOUS LES JOURS QUI PASSENT !!!
    Bertrand

Lire la suite des opinions (35)

Votre réponse
Postez un commentaire