En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

Gérer une location, le casse-tête ?

Gérer seul son espace locatif peut s’avérer être un véritable casse-tête et une énorme perte de temps pour certains propriétaires non avertis.

En effet, outre le fait de trouver un locataire adéquat, qui s’avère être également très ardu, il faut pouvoir assurer la gestion permanente de son bien, ce qui passe, entre autre, par d’éventuels travaux de réparation, ou par se rendre disponible pour les différents états des lieux.

N’oublions pas de parler des montagnes de papiers et de démarches administratives à effectuer.


Moi, je gère !

Bien entendu, il y a des avantages à tout gérer seul. En France, 50% des propriétaires ont choisi ce modèle-là. En ne déléguant pas la gestion à un tiers, on fait, en effet, de grandes économies, on évite de payer des commissions qui sont souvent élevées et on garde une certaine liberté dans la gestion.

Mais faut-il encore être quelqu’un de relativement rigoureux ? La gestion locative demande notamment d’être attentif aux dernières avancées juridiques qui ne cessent d’évoluer chaque année. De plus, cette tâche demande souvent du temps afin de régler les problèmes courants liés à la location qui peuvent s’avérer fastidieux surtout lorsqu’on habite loin de son logement. Gérer seul une location n’est donc pas forcément adaptée à tout le monde.

Les pros gèrent pour moi !

La deuxième possibilité consiste à déléguer la gestion à un tiers comme une agence immobilière, cette solution peut s’avérer coûteuse mais néanmoins efficace.

Elle assure au propriétaire une tranquillité d’esprit prenant en charge tout le processus locatif. Le locataire passe donc exclusivement par l’agence, le propriétaire ne reçoit plus que les comptes rendus détaillés des transactions. Il est déchargé de toutes les éventuelles réparations techniques ainsi que de toutes les démarches juridiques et administratives.

L’agence fait également part de son expertise pour faire fructifier le bien locatif. L’agence s’occupe de tout mais faut-il encore en avoir les moyens.

La gestion locative du bien par une agence immobilière classique coûte généralement entre 6 et 8% (hors taxes) des loyers annuels plus charges. Cela équivaut à un peu plus d’un mois de loyer à reverser à l’agence, sans compter les coûts supplémentaires à injecter comme par exemple les charges en cas de travaux.

La gestion en ligne, ça gère !

Depuis quelques années l’arrivée de nombreux sites spécialisés dans la gestion de location en ligne ont fait leur apparition. Parmi eux, on trouve les sites igestionlocative, e-gerance, rentila, jelouebien, la gestionenligne qui peuvent se révéler être des solutions simples et économiques.

Ces sites vous permettent de gérer en ligne votre mandat de gestion locative en toute simplicité. Pour une quelques euros par mois, le gestionnaire amateur dispose d’un espace personnel interactif qui lui permet de gérer son ou ses biens à distance. Ainsi, le site apporte une vision d’ensemble sur ses locataires, sa situation financière ou le paiement des loyers. Les sites fonctionnent de la même manière qu’une agence immobilière en ligne.

Ces prestataires sont comme des administrateurs de biens, la part de travail du propriétaire reste importante mais simplifiée. Le site sert de lien entre le propriétaire et le locataire en s’occupant notamment du versement des loyers et du règlement des charges.

Dans certains cas, la gestion administrative courante est également assurée (relance au locataire, régularisation des charges, etc.)

Une boite mail dédiée peut-être mise à disposition du propriétaire afin de dialoguer avec son locataire et inversement sans frais supplémentaires de sa part. le propriétaire peut garder ainsi la main sur la gestion de son logement mais est épaulé par des professionnels en cas de problèmes.

Interrogé par nos soins, Gaultier Vignes fondateur d'e-gerance.fr service de gestion locative en ligne, nous indique :

"L’inscription est très rapide, vous disposez d’un espace personnalisé et interactif en quelques clics. La gestion en ligne se révèle être un outil efficace et un bon compromis pour le locataire comme pour nos propriétaires en permettant de gagner un temps considérable. Par ailleurs, ce service reste déductible de vos revenus fonciers ce qui n’est pas négligeable."