En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

Agence-juridique.com : un outil de création de société en ligne pour simplifier la vie des entrepreneurs

Les jeunes chefs d’entreprise ont certes l’envie et la volonté de porter leur projet, mais la création de société se heurte bien souvent à des démarches et à des formalités aussi lourdes qu’onéreuses. Pour remédier à ce problème, la plateforme agence-juridique.com se présente comme un moyen simple et efficace de créer une activité. Focus sur un concept nouveau.

Aux origines de la plateforme

Les fondateurs de ce site très particuliers s’appellent Nathan Rothman et Jérémy Maarek, deux cousins issus de la même école de comptabilité, l’Institut National des Techniques Economiques et Comptables (INTEC). Leur idée de base consiste à faire gagner un temps considérable aux porteurs de projet professionnel pour créer leur entreprise. Il s’agit de rendre possible en quelques clics ce long processus souvent fastidieux.

Dans les premières années de leur vie active, les deux hommes ont travaillé au sein de cabinets d’expertise-comptable. Ils ont donc eu l’occasion de voir passer de nombreux jeunes entrepreneurs venus pour réaliser leurs démarches administratives ou tout simplement demander conseil. Partant du constat que ce processus était à la fois trop long et très cher, ils ont songé à créer une plateforme en ligne de création de société.

Création de société sur internet : comment ça marche ?

Pour un futur chef d’entreprise, cette solution permet de s’affranchir des formalités légales et administratives relatives à la mise en place son activité. Dès le passage de commande, vous allez avoir accès à vos statuts et au dossier juridique. Une fois le dossier complet, vous obtiendrez votre Kbis en 48h. Cette solution simplifiée de création de société existe sous plusieurs formes, au choix du client faisant appel à la plateforme :

  • La première option laisse une certaine forme d’autonomie à l’entrepreneur. Celui-ci prend seul en charge les frais et le déplacement au greffe, laissant le soin à l’agence de constituer son dossier pour lui.
  • La seconde formule lui fait bénéficier d’un accompagnement complet. Toutes les démarches sont faites par le portail, et ce jusqu’à ce que le client obtienne son KBis.
  • Il existe un troisième service pour les professions réglementées. Ces dernières peuvent en effet s’appuyer sur l’agence pour l’obtention de documents indispensables à la pratique de certains métiers. Citons par exemple le macaron des chauffeurs de VTC, ou la carte professionnelle du secteur immobilier, les démarches auprès de la DREAL pour le transport de marchandises…

Grâce à un grand nombre de partenariat avec entre autres des cabinets d’avocats, c’est plus de 5 000 porteurs de projets qui ont utilisé cette plateforme pour leur création de société. Et ce, en seulement deux ans d’existence.

Tous les statuts juridiques sont concernés : de la Société A Responsabilité Limitée (SARL) à la Société par Actions Simplifiée (SAS) et leurs déclinaisons individuelles, l’EURL, ou encore la SASU, en passant par la Société Civile Immobilière (SCI). Faites un tour au Coin des Entrepreneurs pour plus d’informations sur les diverses formes juridiques.

Formules proposées par l’agence

La première solution offerte par l’agence est quasiment gratuite. Comme ce service ne nécessite aucun accompagnement, seule l’annonce légale est facturée. Indispensable au moment d’une création de société, l’annonce légale vise à informer la sphère publique de l’arrivée d’un nouvel acteur sur le marché.

Elle doit comporter un certain nombre de mentions obligatoires comme par exemple la dénomination et/ou le sigle de l’entreprise, sa raison sociale, sa forme juridique, le montant du capital, l’adresse du siège, les coordonnées des dirigeants ou encore la durée de l’activité.

Les entreprises par actions, quant à elles, doivent également faire part de l’agrément des titres et des conditions de participation aux assemblées générales. Pour en savoir plus sur les journaux d’annonces légales, vous pouvez faire un tour sur ce site.

En revanche, la seconde formule proposée est quant à elle facturée, puisque c’est l’agence qui prend en charge toutes les démarches de A à Z, incluant le suivi personnalisé des dossiers, les démarches auprès du greffe, et l’obtention de votre KBis. Il en va de même pour des services complémentaires, comme la conception d’un business plan pour les projets en cours d’élaboration.

Les solutions dont pourront bénéficier prochainement les porteurs de projet

Grâce à ce concept plutôt novateur, les dirigeants de l’agence voient leur chiffre d’affaires augmenter régulièrement. Il faut dire que l’idée séduit de nombreux entrepreneurs en quête de solutions simples et rapides pour leur création de société. Ce succès permettra bientôt au portail de proposer un certain nombre de services d’accompagnement supplémentaires :

• Transactions de fonds de commerce (achat ou vente)
• Modifications statuaire,
• Cessation d’activité (dissolution et liquidation)

L’avenir de cette plateforme se présente donc sous les meilleurs augures, et les porteurs de projets seront sans doute de plus en plus nombreux à avoir recours à ses services pour s’ôter du pied l’épine juridique.