En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
bfmtv

Saint-Honoré : étapes de la préparation

Envie de préparer un Saint-Honoré facilement ? Découvrez comment réussir ce dessert avec notre recette de cuisine.

Savourez ce classique de la pâtisserie en dessert en suivant cette recette en vidéo.

Ingrédients du Saint-Honoré pour 4 personnes :

Pour le Saint-Honoré :

– 1 pâte feuilletée
– 10 cl et 2 cuillères à soupe de lait entier
– 10 cl d’eau
– 90 g de beurre
– 100 g de farine
– 2 œufs
– 2 cuillères à soupe de lait bouillant
– 2 pincées de sel

Pour la crème chantilly :

– 30 cl de crème fleurette
– 30 g de sucre glace
– 1 sachet de sucre vanillé

Pour le caramel :

– 200 g de sucre
– 20 cl d’eau

Les étapes de la préparation du Saint-Honoré :

1. Pour la pâte à choux, commencez par préchauffer votre four à 180 °C. Faites bouillir l’eau, le lait, le sel et le beurre coupé en dés. Hors du feu, versez la préparation sur la farine et mélangez bien. Remettez-la sur le feu et mélangez jusqu’à l’obtention d’une pâte qui se décolle des parois de la casserole. Dans un bol, posez la pâte, puis ajoutez les œufs un à un. Versez 2 cuillères à soupe de lait bouillant, mélangez et remplissez la poche à douille.

2. Pour le Saint-Honoré, étalez la pâte feuilletée, puis piquez-la à l’aide d’une fourchette. Disposez une couche de pâte à choux tout autour. Mettez une autre couche en forme de spirale au centre de la pâte feuilletée. Enfournez la préparation à 180 °C. Quand la pâte feuilletée est bien dorée, sortez-la du four et laissez-la refroidir. En attendant, dressez 16 petits choux sur votre plaque à pâtisserie. Enfournez-les 25 minutes à 180 °C.

3. Passez ensuite à la chantilly. Fouettez la crème fleurette et ajoutez les sucres. Réservez la préparation dans une poche à douille.

4. Dans une casserole, portez le sucre et l’eau à ébullition. Lorsque le caramel prend de la couleur, trempez vos choux à moitié dans la casserole et laissez-les refroidir.

5. Passez maintenant au montage du Saint-Honoré. Trempez l’autre moitié des choux dans le caramel et collez-les sur le pourtour de votre pâte feuilletée. Remplissez de chantilly le fond des choux avec une cuillère. Terminez la garniture de chantilly à l’aide d’une poche à douille.

Alors, facile ? Donnez vos impressions sur la recette du Saint-Honoré et partagez cette fiche pratique sur les réseaux sociaux.

D’autres recettes de cuisine pour le dessert :

Recette du café liégeois, un vrai plaisir gourmand (Vidéo)

Recette de flan pâtissier, un dessert classique (Vidéo)

Recette du merveilleux au chocolat de Belgique (Vidéo)

Mise en ligne le 10/02/2016

Sur le même sujet