En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
bfmtv

Religieuses gourmandes au café: ingrédients et préparation

Envie de préparer des religieuses gourmandes au café facilement ? Découvrez comment réussir ce dessert avec notre recette de cuisine.

Découvrez en vidéo les étapes à suivre pour préparer des religieuses gourmandes au café et épater vos convives.

Ingrédients des religieuses gourmandes au café : (pour 4 personnes)

Une pâte à choux Crème au beurre aromatisée au café

Pour la crème pâtissière aromatisée au café :

35 cl de lait 30 g de maïzena 80 g de sucre 4 jaunes d’œufs 35 g de beurre Quelques gouttes d’extrait de café

Pour le glaçage au café :

150 g de sucre glace 1 blanc d’œuf Extrait de café Filet de jus de citron

Les étapes de la préparation des religieuses gourmandes au café :

1. Dressez sur une plaque à pâtisserie beurrée les choux de deux tailles différentes.

2. Beurrez-les à l’œuf et écrasez-les légèrement à l’aide d’une fourchette avant de les enfourner pendant 20 minutes à 200 °C.

4. Pendant ce temps, réalisez la crème pâtissière : mélangez le sucre et les jaunes d’œuf, ajoutez la maïzena et incorporez progressivement le lait chaud. Faites bouillir ce mélange pendant 1 minute en remuant sans cesse. Ajoutez l’extrait de café dans cette préparation. Recouvrez-la d’un film et mettez-la au frais.

5. Pour réaliser la crème au beurre, pétrissez le beurre pour obtenir une sorte de pommade. Faites chauffer à 120 °C dans une casserole 1/3 d’eau et versez-y le sucre. Battez énergiquement à l’aide d’un fouet le jaune d’œuf et le sucre jusqu’à un total refroidissement. Versez ce mélange sur le beurre. Puis, ajoutez l’extrait de café avant de réserver au frais recouvert d’un film.

6. Pour le glaçage, incorporez le blanc d’œuf et le jus de citron. Versez la moitié de ce mélange dans la moitié du sucre glace, puis mélangez. Ajoutez l’autre moitié du sucre glace et l’extrait de café.

7. Pour le dressage, percez les choux à l’aide d’un couteau et garnissez-les de crème pâtissière en utilisant une poche à douille. Trempez-les dans le glaçage, puis empilez-les. Décorez les choux avec la crème au beurre à l’aide d’une douille cannelée.

Alors, facile ? Donnez vos impressions sur la recette des religieuses gourmandes au café et partagez cette fiche pratique sur les réseaux sociaux.

LIENS ANNEXES : D’autres recettes de desserts gourmands :
Recette des langues de chat, parfaites pour le thé (Vidéo)

Recette de baba au rhum, un dessert classique (Vidéo)

Recette de cheesecake aux fruits rouges (Vidéo)

Mise en ligne le 09/02/2016

Sur le même sujet