En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
bfmtv

Philippe Moreau Chevrolet face à Arnauld Champremier-Trigano: L'expression "guerre de civilisation" évoquée par Manuel Valls fait polémique

Le face à face de Ruth Elkrief du vendredi 3 juillet 2015 a opposé Philippe Moreau Chevrolet, communicant, président et fondateur de MCBG Conseil, et Arnauld Champremier-Trigano, directeur de l'agence Mediascop, ancien directeur de la communication de la campagne de Jean-Luc Mélenchon. Ils sont revenus sur l'expression utilisée par Manuel Valls. Après les attentats sanglants de vendredi, le Premier ministre a mis en garde dimanche les Français contre "une menace terroriste majeure", s'inscrivant dans "la durée", évoquant pour la première fois l'expression controversée de "guerre de civilisation" face au "terrorisme" islamiste. "Nous ne pouvons pas perdre cette guerre parce que c'est au fond une guerre de civilisation. C'est notre société, notre civilisation, nos valeurs que nous défendons", a-t-il déclaré. La déclaration a de suite suscité une polémique jusque dans son camp. Le chef du gouvernement a-t-il commis une erreur ? Nos invités donnent leur avis.

Mise en ligne le 03/07/2015

Sur le même sujet