En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
bfmtv

Îles flottantes aux Carambars croquants

Petits et grands gourmands se régaleront certainement avec ces délicieuses îles flottantes aux Carambars. Préparez-les facilement en suivant les étapes de notre recette de cuisine en vidéo.

Appréciée des petits comme des grands, l’île flottante, réalisée avec des blancs d’œufs montés en neige, fait partie des desserts classiques de la cuisine française. Dans cette vidéo, notre chef vous propose une version régressive dans laquelle la crème anglaise est délicieusement aromatisée aux Carambars. Pour une touche croquante, agrémentez votre dessert de tuiles de Carambar.

Durée de préparation des îles flottantes aux Carambars croquants :

Ingrédients pour 4 personnes :

Pour la crème anglaise :

50 cl de lait
3 jaunes d’œufs
Des Carambars

Pour les îles :

4 blancs d’œufs
30 g de sucre

Préparation :

1. Commencez par chauffer le lait.
2. Faites fondre vos Carambars dans un peu de lait chaud.
3. Fouettez les jaunes d’œufs avec un peu de sucre pour les faire blanchir.
4. Mélangez les jaunes d’œufs blanchis avec une partie du lait chaud.
5. Versez ce mélange dans la casserole de lait. Faites cuire, idéalement à une température de 83°C, en remuant constamment avec une cuillère en bois jusqu’à l’obtention d’une crème onctueuse. Gardez au frais.
6. À l’aide d’un batteur, montez les blancs d’œufs en neige avec un peu de sel en commençant doucement. Augmentez progressivement la vitesse tout en incorporant au fur et à mesure le sucre. Renversez votre saladier pour savoir si vos blancs sont bien montés. S’ils ne bougent pas, le tour est joué !
7. Pour la cuisson des îles flottantes, enduisez des mugs avec un peu d’huile. Répartissez-y les blancs en neige en remplissant jusqu’aux deux tiers. Faites cuire au four micro-ondes pendant 40 secondes.
8. Démoulez délicatement et laissez-les refroidir sur du papier absorbant.
9. Pour le dressage, répartissez la crème anglaise aux Carambars dans des petits bols. Déposez un œuf à la neige dans chaque bol.
10. Pour les tuiles aux Carambars, faites fondre vos bonbons et faites-les refroidir.
11. Déposez une tuile à côté des îles flottantes. Vous pouvez également émietter les tuiles et les saupoudrer sur vos desserts.

Alors, facile ? Donnez vos impressions sur la recette des îles flottantes aux Carambars croquants, et partagez cette fiche pratique sur les réseaux sociaux.

D’autres techniques et astuces avec des carambars :

Comment réaliser une tuile aux carambars en 5 minutes ?

Mise en ligne le 29/07/2015

Sur le même sujet