En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Mis à jour le
La zone euro attend l'initiative du tandem berlin-paris face à la crise
 

par Noah Barkin BERLIN (Reuters) - Ebranlé par une crise de l'endettement qui s'étend jusqu'au coeur de l'Europe, le continent tourne à nouveau...

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

9 opinions
  • Héron
    Héron     

    On rappelle DSK, un coup de braguette magique et hop! L'économie repart!

  • FFI BREIZH
    FFI BREIZH     

    L'EURO est mort,vivement l'EUROPE des nations libres. http://www.debout-la-republique.fr/ .

  • ouinonoui
    ouinonoui     

    Merci de ton post dumping jecomprenais rien.
    Le spéculateur mises sur ses chances de destabiliser une valeur, créer une panique ou tout le monde suit et la il peux encaisser gros? C'est une façon de réguler les valeurs en fait, de dégager les plus faibles. Cela n'a rien d'immoral dans le sens ou le spéculateur prend un risque quand même. En fait entrer dans la mondialisation c'est perdre le droit de faire le bouffon, on risque de se faire dégager facilement, mais on sait ce qu'on vaut en échange.

  • FY94
    FY94     

    Quel tandem, çà sera sans doute A. Merkel qui aura le dernier mot. Monsieur Sarkozy n'est pas du tout apprécié par une majorité de français ce qui affaiblit la France vis-à-vis de l'Allemagne. Il sera obligé de se plier aux bons vouloirs de A. Merkel qui, elle aussi, sera bientôt en campagne électorale.

  • dumping.
    dumping.     

    Tu mise une somme plus ou moins grosse sur des titres tu gagne jackpot, tu perds tant pis pour toi

  • ouinonoui
    ouinonoui     

    Les spéculateurs se mettent d'accord comment entre ceux qui spéculent à la hausse et ceux qui spéculent à la baisse. De plus à la fin de leur opération si ils ont pas réussit à faire baisser ou augmenter ils perdent un fortune non? Si une banque d'Etat a acheté ce qu les spéculateurs vendent c'est elle qui gagne la fortune? J'ai rien compris au mécanisme. Ce que je crois c'est plutôt des effets de foule et on dégraisse les petits épargnants au passage, mais j'y connais rien.

  • 20122012
    20122012     

    En effet le Traité de Lisbonne interdit la solidarité aux pays membres en cas de crise grave de l’un d’entre eux, d’autre part la Banque Européenne (la BCE) n’a pas le droit d’acquérir des titres de la dette publique des pays de la zone euro. Donc ceux-ci sont livrés aux marchés financiers qui les considèrent comme un terrain de manoeuvre privilégié. Les spéculateurs vont s’engouffrer dans cette faille.
    Le jeu de la spéculation est ouvert : La méthode principale consiste à procéder à des achats ou ventes « à découvert » en spéculant sur la hausse (ou la baisse) future (à terme) d’un titre quelconque. Pour ce faire, les spéculateurs, peuvent spéculer sur des masses très importantes en n’engageant qu’une partie très réduite de cash.
    Ainsi se met en place un cercle vicieux : plus les agences de notation baissent la note d’un pays, plus les CDS augmentent, plus les spéculateurs gagnent de l’argent, plus la dette du pays s’alourdit, plus le Gouvernement met en place des mesures de rigueur et ainsi de suite. Les anciens prêts étant en partie couverts par de nouveaux emprunts, la dette ne cesse de s’accroître malgré les remboursements.
    En Grèce, face à la crise, le gouvernement a déjà supprimé des centaines de milliers de postes de fonctionnaires (neuf départs à la retraite sur 10 ne seront pas remplacés). En même temps les traitements, les retraites, la durée des congés payés sont réduits, les impôts indirects augmentent, le remboursement des soins de santé est réduit. C’est à dire qu’une politique de plus en plus libérale et socialement injuste se met en place dans le pays.
    La situation est la même en Irlande.

  • 20122012
    20122012     

    tous les pays sont solidaires entre eux des dettes des autres

  • jeanca1313
    jeanca1313     

    « Si vous voulez que la Bourse se reprenne, votez “oui” à Maastricht ! » (Michel Sapin, université d’été du PS à Avignon, 31.8.92)

Votre réponse
Postez un commentaire